Nouvelle enquête publique pour les Portes de l’Abbaye

Depuis lundi 18 juin et jusqu’au 18 juillet, une nouvelle enquête publique s’est ouverte sur le projet des Portes de l’Abbaye à Saint-André. Information sur les permanences et registre sur le site de la ville  villesaintandre.fr/Actualites/Evenement/Enquete-publique2

Une nouvelle enquête, pour quoi faire ?

La motivation de ce nouveau rendez-vous est assez obscure, au-delà de considérations purement juridiques. Rappelons qu’il s’agit de la quatrième période de recueil des avis des habitants sur le projet après :

Depuis les premiers projets d’aménagement du site de 10 hectares en bord de Deûle, le projet a assez peu évolué. Les avis des habitants sont bien consignés, mais aucune réponse n’est apportée, ni intégrée à l’évolution du projet. Pourtant, la plupart des remarques remontées en 2016 restent d’actualité.

Les recommandations de l’autorité environnementale

Sur certains points (accessibilité, services et pollution des sols, …), nos inquiétudes rejoignent celles de l’autorité environnementale que nous rapportons ci-dessous :

L’autorité environnementale recommande :

  • la mise en place d’une charte des paysages urbains des bords de Deûle (…) ;
  • la détermination de conditions sanitaires et la présence de services sensibles dans le nouveau quartier et l’indication des moyens qui devraient être mis en œuvre pour les satisfaire ;
  • une analyse plus fine au service d’un projet collectif plus ambitieux des accès, en mode doux et en transports collectifs ;
  • une présentation plus étendue des continuités écologiques en bord de Deûle, et une description des mesures permettant d’en améliorer les fonctionnalités et les services écosystèmiques ;
  • l’évaluation plus poussée des solutions relatives à la fourniture d’énergie pour le nouveau quartier et les préconisations associées aux solutions les plus pertinentes au vu des contraintes du site.”

Des démarches qui se superposent ?

La méthode d’implication du public est assez peu lisible puisque cette nouvelle enquête publique n’avait pas été anticipée alors qu’une démarche a été engagée pour faire participer les habitants. En effet, le 14 avril 2018, nous avons participé à la conférence de lancement “Ouvrez les Portes de l’Abbaye”. L’articulation entre l’enquête publique et cette démarche reste un mystère.

Le compte-rendu de la conférence de lancement diffusé aux participants (à visualiser via drive.google.com, copie sur notre site, fichier PDF, 15 pages)  prévoit “3 rencontres entre juin et septembre 2018” au sujet desquelles nous n’avons pas d’informations (à la date d’aujourd’hui, 2 juillet). Les avis de la soixantaine de participants du 14 avril 2018, regorge déjà de matière pour l’enquête publique. Mais à quoi bon, si c’est pour garnir un registre que les décideurs ne lisent pas ?

Notre Live-tweet ici le-collectif.org/2018/04/ouvrez-les-portes-de-labbaye/

S’il ne devait rester qu’une chose à défendre…

En considérant que nous n’obtiendrons pas de nouvelles réponses sur des éléments déterminants mais qui dépassent le périmètre du projet (accessibilité du quartier, lien entre quartiers, tram-train, LINO, type d’équipements publics…), en considérant qu’il y a peu (pas) de possibilités de faire évoluer la forme et les fonctions du projet, nous restreignons notre avis à une seule chose, tout à fait réalisable :

  • Commencer par l’aménagement des berges de la Deûle (en continuité des berges côté Saint-Hélène et en même temps) et par l’aménagement du parc avant les autres opérations de constructions et en garantissant l’accès aux berges et au parc même en phase travaux. Ce phasage et l’accessibilité des bords de Deûle dès le démarrage du projet offre, en outre, la possibilité d’accoster une péniche qui pourra faire office de “maison du projet” (exemple de l’éco-quartier Danube à Strasbourg).

 

Bref, s’il ne devait rester qu’une chose à défendre, ce serait de retrouver d’abord le contact avec la Deûle et les espaces publics… avant la multiplication de projet de logements. Tout l’inverse du quartier Sainte-Hélène.