Qui sommes-nous ?

En quelques mots

• La même volonté d’agir sur la vie locale et de créer une ville plus humaine
  • La même ambition d’insuffler une nouvelle dynamique
  • La même envie de restaurer les liens entre les habitants
  • L’indépendance de l’association vis à vis des partis politiques

Afin de mettre en œuvre son projet, le Collectif a investi plusieurs champs dans la ville : culturel et artistique, politique, social… Nous lançons des actions (vous pouvez les découvrir dans « Nous faisons« ), nous accompagnons des habitants qui lancent des actions dans la ville (à suivre dans « Nous soutenons« ) et nous cherchons toutes les bonnes expériences qui ont lieu ailleurs dans la métropole, en France ou encore à l’étranger (pour voyager c’est dans « Nous aimons« ).

Les actions s’appuient sur des membres du Collectif et des habitants de la ville :

• Le Café citoyen est piloté par Émeric
  • L’Urbanisme est piloté par Cyprien
  • L’ambassadeur pour la partie Conseil Municipal est Loïc
  • Les Fenêtres qui parlent sont pilotées collectivement, et indépendamment du Collectif, par des habitants et par Sigrid
  • Le SEL Ratintout est piloté collectivement, et indépendamment du Collectif, par les membres sélistes
  • etc.

Le Collectif est géré par un bureau de 3 à 6 membres et les adhérents présents qui se réunissent chaque mois.

• Le président élu pour un an est Julien.
  • Le vice-président élu pour un an est Cyprien.
  • La secrétaire élue pour un an est Philippe.
  • Le vice-secrétaire élu pour un an est Émeric.
  • La trésorière élue pour un an est Delphine.
  • La vice-trésorière élue pour un an est Ariane.

Notre charte

Charte-logoNous sommes un groupe de citoyens concernés par la ville de Saint-André-lez-Lille et regroupés autour des mêmes valeurs :

• la même volonté d’agir sur la vie locale et de créer une ville plus humaine,
  • la même ambition d’insuffler une nouvelle dynamique,
  • la même envie de restaurer les liens entre les habitants
  • l’indépendance de l’association vis à vis des partis politiques.

Notre champ d’actions couvre trois volets différents : l’action, la parole et la vie de la cité.

L’action.

Il s’agit de prouver par l’action que les habitants peuvent agir pour et dans leur ville. Une des missions de l’association est d’agir et de faire agir les habitants. Les champs concernés recouvrent l’ensemble des envies et des problématiques des habitants : culture, arts, éducation, économie, numérique, urbanisme, habitat, solidarité, action sociale, transformation sociétale…

La parole.

Il s’agit de mettre en actes le slogan « tout le monde a la parole ». L’association met en place des actions spécifiques à la parole : aller chercher, provoquer et transmettre la parole des habitants, éduquer à la démocratie participative et à l’initiative citoyenne.

La vie de la cité.

Il s’agit de montrer que les habitants peuvent agir pour leur cité sans laisser exclusivement le champ de la politique aux seuls professionnels de la politique et aux partis. Cette méthode alternative développée par l’association s’appuie sur la démocratie participative et l’expression des populations, elle appelle au respect et au soutien de l’initiative citoyenne. L’influence consiste à s’appuyer sur des représentants citoyens élus au sein du Conseil municipal et dans les instances de la ville, citoyens qui partagent les valeurs de la Charte, pour faire entendre la voix de l’association et des Andrésiens. La veille consiste à rapporter, diffuser aux citoyens et analyser les informations des instances de la ville. L’association peut également apporter les compétences et expertises de ses membres, identifier les expériences qui fonctionnent ailleurs et aller chercher des compétences à l’extérieur de l’association pour en faire bénéficier la ville de Saint-André-lez-Lille.

Nous nous engageons à mettre nos compétences et expertises au service des Andrésiens pour développer des projets d’actions collectives tels que :

• imaginer et animer des lieux de rencontre et d’échange entre les habitants
  • rendre les espaces publics plus ludiques et ouverts
  • développer les projets urbains participatifs et respectueux de l’environnement
  • repenser la ville à l’échelle du piéton et du vélo
  • construire un cadre de vie plus accueillant, animé et convivial
  • stimuler et accompagner les initiatives des habitants
  • faciliter l’intégration et la participation des jeunes
  • développer les actions à vocation intergénérationnelle
  • cultiver les échanges entre toutes les populations

Il s’agira de faire preuve de créativité, de nous inspirer également d’initiatives innovantes venant d’autres villes, dans une démarche d’amélioration continue de notre méthode et de nos réalisations.

En deux mots : des lieux plus dynamiques et des liens plus intenses !

Enregistrer