Qui sommes-nous ?

En quelques mots

L’association “Le Collectif – tous acteurs de notre ville” est née le 25 juillet 2014.
Son objet ?

• encourager la parole et l’initiative des habitants de Saint-André-lez-Lille
  • faire vivre et animer la ville par des actions collectives
  • favoriser le lien entre les habitants
  • inciter les Andrésiens à observer et intervenir dans la politique de la ville

La création de l’association est consécutive à une expérience forte de liste participative aux élections municipales de mars 2014. En quelques semaines, des habitants sans “expérience politique” (issus pour certains du milieu associatif), ont souhaité proposer “autre chose” que le traditionnel affrontement gauche-droite aux élections municipale. L’objectif était de parler de “méthode” dans une liste “d’initiative citoyenne” et de porter un message sur la nécessité de mieux impliquer les habitants dans la vie politique.

Depuis cette expérience de liste participative, Le Collectif – tous acteurs de notre ville poursuit sous forme associative l’engagement d’agiter la démocratie locale en allant chercher la parole des habitants. Depuis plus de 5 ans maintenant, notre Collectif s’est enrichi

• de multiples expériences (Cafés Citoyens, festival “Les Fenêtres qui parlent”, Zéro Déchet…),
  • de grandes mobilisations (pour une alternative àcontre l’urbanisation des terres agricoles aux #Muchaux),
  • d’une présence citoyenne au Conseil Municipal,
  • de nouveaux liens (avec la Maison régionale de l’environnement et des solidarités – MRES – ou La Belle Démocratie),
  • et de multiples rencontres.

Fort de cette dynamique, nous sommes convaincus que les défis à relever supposent que, tous ensemble, nous imaginions et bâtissons une société nouvelle, non plus basée sur la compétition qui nous divise, mais sur la coopération, pour faire de nos différences une force.

En quelques images

En quelques chiffres

Notre charte

Charte-logoNous sommes un groupe de citoyens concernés par la ville de Saint-André-lez-Lille et regroupés autour des mêmes valeurs :

• la même volonté d’agir sur la vie locale et de créer une ville plus humaine,
  • la même ambition d’insuffler une nouvelle dynamique,
  • la même envie de restaurer les liens entre les habitants
  • l’indépendance de l’association vis à vis des partis politiques.

Notre champ d’actions couvre trois volets différents : l’action, la parole et la vie de la cité.

L’action.

Il s’agit de prouver par l’action que les habitants peuvent agir pour et dans leur ville. Une des missions de l’association est d’agir et de faire agir les habitants. Les champs concernés recouvrent l’ensemble des envies et des problématiques des habitants : culture, arts, éducation, économie, numérique, urbanisme, habitat, solidarité, action sociale, transformation sociétale…

La parole.

Il s’agit de mettre en actes le slogan « tout le monde a la parole ». L’association met en place des actions spécifiques à la parole : aller chercher, provoquer et transmettre la parole des habitants, éduquer à la démocratie participative et à l’initiative citoyenne.

La vie de la cité.

Il s’agit de montrer que les habitants peuvent agir pour leur cité sans laisser exclusivement le champ de la politique aux seuls professionnels de la politique et aux partis. Cette méthode alternative développée par l’association s’appuie sur la démocratie participative et l’expression des populations, elle appelle au respect et au soutien de l’initiative citoyenne. L’influence consiste à s’appuyer sur des représentants citoyens élus au sein du Conseil municipal et dans les instances de la ville, citoyens qui partagent les valeurs de la Charte, pour faire entendre la voix de l’association et des Andrésiens. La veille consiste à rapporter, diffuser aux citoyens et analyser les informations des instances de la ville. L’association peut également apporter les compétences et expertises de ses membres, identifier les expériences qui fonctionnent ailleurs et aller chercher des compétences à l’extérieur de l’association pour en faire bénéficier la ville de Saint-André-lez-Lille.

Nous nous engageons à mettre nos compétences et expertises au service des Andrésiens pour développer des projets d’actions collectives tels que :

• imaginer et animer des lieux de rencontre et d’échange entre les habitants
  • rendre les espaces publics plus ludiques et ouverts
  • développer les projets urbains participatifs et respectueux de l’environnement
  • repenser la ville à l’échelle du piéton et du vélo
  • construire un cadre de vie plus accueillant, animé et convivial
  • stimuler et accompagner les initiatives des habitants
  • faciliter l’intégration et la participation des jeunes
  • développer les actions à vocation intergénérationnelle
  • cultiver les échanges entre toutes les populations

Il s’agira de faire preuve de créativité, de nous inspirer également d’initiatives innovantes venant d’autres villes, dans une démarche d’amélioration continue de notre méthode et de nos réalisations.

En deux mots : des lieux plus dynamiques et des liens plus intenses !

Enregistrer