Rétrospective sur la 2e saison du Café citoyen

Il est l’heure de faire un bilan de cette 2e saison du Café citoyen à Saint-André-lez-Lille. En un mot : un succès ! Nous avons réuni 150 habitants tout au long de ces 7 éditions. Depuis le début de cette aventure, cela nous amène à 370 participants. De nouveaux habitants viennent et reviennent à notre rendez-vous : nous commençons à trouver la formule qui convient au plus grand nombre. Et à chaque édition, nous accueillons des témoins positifs et hauts en couleur comme vous l’avez constaté si vous êtes venus. Voici quelques extraits des meilleurs moments…

AFFICHE-CAFE-CITOYEN-13-800 En novembre, 25 habitants sont venus rencontrer nos intervenants Christine Poilly du Collectif Houille Ouille Ouille, Stéphane Baly de Virage Energie, Sylvain Rigaud et Karine Mortreux de la Coalition Climat 21 NPdC. Des échanges nombreux sur la consommation de ressources naturelles, les solutions de rechanges et les perspectives, notre consommation au sein de la famille, les leviers locaux… Et les exemples de solutions concrètes ont fusé : inciter les entreprises par leurs salariés à mettre en place des solutions, choisir des fournisseurs d’énergies renouvelables, co-produire de l’énergie, faire pression sur sa ville pour mettre l’urbain au service du vélo et du piéton,… parmi tant d’autres suggestions. Le compte-rendu complet, c’est ici.

 

AFFICHE_CC14 Suite aux attentats de novembre et à l’ambiance qui s’ensuivait, nous avons changé nos plans pour proposer une simple rencontre entre habitants en décembre. Nous nous sommes remonté le moral à coup d’idées positives avec les 19 habitants qui ont participé. Et ça s’est transformé en un condensé d’intelligence collective qui a produit bon nombre des thèmes que nous avons abordé dans les CC suivants, ou dans ceux qui viendront ! En vrac : liane – transports en commun à St-André ; cyclistes et automobilistes ; l’urbanisme – comment participer aux projets urbains, où s’informer ? ; le groupement d’achat, l’épicerie associative ; assiette durable ; manger et boire autrement ; circuits courts ; sécurité de l’espace public ; voisins vigilants ; vidéo-surveillance ; sensibilisation à la médiation ; requalification des sites industriels ; pique-nique citoyen ; financement alternatif, crowdfunding, dons ; nouveaux systèmes économiques ; décroissance ; revenu universel ; monnaies complémentaires ; fablab et makerspace ; réparer et faire ; café des initiatives et de quartier… Tout ça en 2 heures. Les andrésiens ont des envies ! Les gazouillis du CC, c’est ici.

AFFICHE CAFE CITOYEN 15

En janvier, nous avons abordé un thème qui nous tenait à cœur depuis que nous avions entendu parler des projets de MIC – maison des initiatives citoyennes. Et cela a intéressé 20 habitants qui sont venus échanger avec Maxime et Didier, les 2 porteurs du Polder, ce bar/brasserie ultra-dynamique ouvert tous les jours à Hellemmes depuis fin 2015, basé sur des valeurs de l’ESS (économie sociale et solidaire) et qui propose d’accueillir les habitants et leurs initiatives dans ses salles. Après un jeu de ping-pong entre les témoins et l’assemblée pour comprendre les moteurs qui les animent et le fonctionnement du Polder, les participants ont proposé 19 idées d’activités que pourraient accueillir un tel lieu sur Saint-André : autour des services, des annonces, des loisirs, des arts et de la culture… (le compte-rendu complet, c’est ici). Puis ils se sont attelés à décrire les intentions et valeurs qui pourraient fédérer autour d’un lieu des initiatives citoyennes et solidaires :

  • un local à louer collectivement pour faire vivre des actions existantes et initier de nouvelles actions proposées par les citoyens de la ville : convivialité, échanges et rencontres
  • un lieu convivial où ont lieu des évènements, qui accueille toutes les initiatives positives et les gens sympas pour faire avancer les choses différentes
  • créer des espaces de rencontre en fonction des besoins issus des personnes
  • un lieu d’échanges et d’entraide où le vivre-ensemble se développe sur la commune
  • favoriser une mixité sociale
  • des cafés suspendus (aussi appelés « en attente »)
AFFICHE CAFE CITOYEN 16

Un Café citoyen sur un thème économique qui rassemble 27 personnes, c’était franchement inattendu ! Nous avons accueilli en février Isabelle et Didier de l’antenne lilloise du MFRB (le mouvement français pour un revenu de base), qui font aussi partie de l’instance nationale du MFRB car le groupe lillois est très dynamique. Pour partir sur une ligne commune, nous avons repris la définition la plus répandue : le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement. C’est un thème d’actualité et les participants avaient vraiment envie de participer : ils ont fait émerger 46 raisons de lancer un revenu universel sur les thèmes du droit au bonheur, travailler, entreprendre et moyens de subsistance, influencer la société et retour sur ses valeurs, influencer l’organisation du travail, influencer l’économie et promouvoir son territoire. Ils ont fait ensuite toute une série de propositions pour lever les freins qui leur paraissaient les plus importants : le pouvoir des employeurs sur les employés, le contrôle d’une élite sur les citoyens, l’augmentation du coût de la vie, la peur du changement, le choisir ou le subir, la lâcheté des politiques à la mise en place de l’outil, la résistance au changement, trouver l’argent… Des obstacles, des envies et des solutions : un cocktail détonnant qui a favorisé le débat et à fait venir des participants plus jeunes dans l’assemblée. Un débat qui est loin d’être fini… Le compte-rendu complet, c’est ici.

affiche cc17

22 participants qui en ont assez de jeter et (r)acheter. Vive le re-made/remède in France ! Alex, du Jardin des Bennes, nous a rejoints en mars pour parler de « désobscolescence civile ». C’est une association très active dans la métropole qui veut proposer une réflexion et une alternative à l’« achat réflexe », et montrer que la consommation peut devenir un outil pour revendiquer une société durable. Une de leurs missions, c’est de promouvoir le développement et l’implantation des Repairs café dans la région où quelques irréductibles ont décidé de réparer avant de jeter, et surtout d’aider tout le monde à réparer ses affaires ; ils sont nés à Amsterdam il y a 5 ans, et il y en a désormais plus de 750 dans le monde ! Les échanges ont été très riches et les habitants ont fait émerger de nombreux besoins d’objets qu’ils voulaient faire réparer ou remettre dans le circuit. Alors, à quand un repair Café à Saint-André-lez-Lille ? Alex nous a même proposé d’organiser un Repair Café « déporté » dans notre ville pour découvrir comment ça se passe… Des volontaires pour porter le projet ? Et nous avons envie d’aller bientôt en découvrir un dans la métropole, si ça vous tente, contactez-nous, on fera du covoiturage !

AFFICHE_CC#18

Parfois, ce que l’on organise ne rencontre pas le succès attendu. Au mois de mai, c’était le cas ! Etait-ce la date ou le thème ? 6 participants se sont retrouvés autours du thème des monnaies locales et complémentaires et notre témoin invité n’a pas pu nous rejoindre. Un bide quoi… Nous avons cependant passé une très bonne soirée, conviviale et décontractée où votre animateur dévoué a tenté d’apporter les informations pour répondre aux questionnements des habitants intéressés par le fonctionnement de la monnaie et par cet étrange animal qu’est la MLC. C’est quand même plus intéressant avec un expert de la question et plein de participants avec des points de vue divers…et complémentaires.

 

Café Citoyen Saint-André n19

Nous avons superbement terminé cette saison en juin avec un thème d’actualité pour notre ville qui sort de 2 concertations préalables et enchaîne avec 3 enquêtes publiques : l’urbanisme et la participation des citoyens. 31 habitants de la ville et des environs se sont réunis pour débattre. C’est grâce à Thomas Werquin d’Axe Culture que nous avons pu constater que des habitants sont légitimes à s’approprier les thèmes qui les intéressent dans leur cité. Il anime une association lilloise bénévole qui se définit comme un think tank pour alimenter le débat public et qui valorise la participation des habitants sur des thèmes allant de la culture à l’urbanisme. Les participants ont répondu à 2 questions. La méthode – Quelles sont les idées qui vous permettraient de mieux participer aux questions d’urbanisme ? Il ont produit un nombre de réponses exceptionnel sur les thèmes : les habitants qui font, relation citoyens-élus / des citoyens qui veulent être informés / des citoyens qui veulent faire, et pour une fois, de nombreuses questions ont été adressées au Collectif tous acteurs par des participants curieux. La 2e question était plus axée sur le fond des dossiers : les projets d’aménagement à Saint-André et dans les environs qui vous intéressent ? De nombreuses propositions à nouveau sur la mobilité, l’habitat, les espaces verts, les commerces et lieux de proximité, et le zéro déchets. Cette énergie débordante que nous avons trouvée lors de cette soirée a donné envie à tout le monde de poursuivre sur des actes concrets : cela a amené le Collectif à improviser une semaine sur l’urbanisme participatif avec des marches participatives en juin autours des projets de Jean-Caby, de Sainte-Hélène et des Muchaux. Le compte-rendu complet, c’est ici

Rendez-vous est donné en septembre pour la prochaine saison : le programme est déjà !

Enregistrer

Enregistrer