Une semaine d’urbanisme collectif

Fin juin, c’est urbanisme à Saint-André ! Un programme bien chargé pour le Collectif et les habitants. Voici le point sur les 5 actions dédiées à l’urbanisme, en attendant les comptes rendus détaillés. Nous avions aussi notre réunion des adhérents jeudi et le rendez-vous « FabMEL » lundi (les ateliers sur la participation citoyenne organisés par la Métropole européenne de Lille) mais cela fera l’objet d’un autre article…

Souvenez-vous, nous avions réuni 33 personnes lors du Café citoyen de juin consacré à l’urbanisme. Tous ces échanges appelaient à une suite et nous avons voulu proposer quelque chose de nouveau avec le Collectif. L’opération a été un succès car malgré le peu de temps que nous avions pour communiquer et inviter les habitants, une trentaine de personnes a pris part aux marches participatives.

  • lundi 27 juin : rencontre du Collectif avec le commissaire-enquêteur au sujet les enquêtes publiques en cours
  • mercredi 29 juin : marche participative à Jean-Caby
  • jeudi 30 juin : marche participative à Sainte-Hélène
  • vendredi 1er juillet : marche participative aux Muchaux
  • vendredi 1er juillet : réunion publique sur le quartier Sainte-Hélène organisée par la mairie, salle Saint-Jean

IMG_9418Lundi 27 juin : rencontre du Collectif avec le commissaire-enquêteur pour les enquêtes publiques en cours

Nous nous sommes rendu à la permanence du commissaire-enquêteur pour échanger avec lui sur les 3 projets concernés par des enquêtes publiques à Saint-André : Jean-Caby, Sainte-Hélène, Muchaux. Nous lui avons exposé notre démarche, nos motivations. Nous avons principalement abordé les problèmes de forme que posent tous les projets et les problèmes de fond que pose le projet Muchaux. Notons que ce sont les acteurs extérieurs qui doivent saisir le commissaire-enquêteur et non l’inverse.

Nous avons été surpris par le fait que les éléments issus des concertations préalables (l’historique du dossier, les contributions des habitants ou les problèmes liés aux registres) ne font pas partie des informations du commissaire-enquêteur : il s’appuie sur le seul dossier de l’enquête publique. Nous retiendrons surtout que les habitants doivent apporter leurs remarques et contributions à l’enquête publique par écrit afin qu’elles soient versées au dossier. Le commissaire-enquêteur a paru intéressé par les nouveaux éléments que nous pourrons lui fournir suite aux « marches participatives », ce que nous ne manquerons pas de faire. N’hésitez pas à déposer vos remarques de votre côté : c’est le 5 juillet à Saint-André, le 12 à la MEL et le 15 à Lambersart…

Nous avons dans un premier temps remis au commissaire-enquêteur une version imprimée de notre lecture critique point par point du dossier d’enquête publique.

IMG_9598bMercredi 29 juin – marche participative à Jean-Caby

6 habitants ont participé à la marche autour du projet de reconversion du site industriel Jean Caby. Ils ont relevé l’opportunité de réaménager le quartier, en améliorant notamment l’intégration du site dans son environnement et en réduisant les nuisances des circulations automobiles en entrée de ville. Les squares boisés, le patrimoine architectural, la valorisation des bords de Deûle constituent des éléments clés pour une reconversion réussie du site Caby selon les habitants présents.

IMG_9636bJeudi 30 juin – marche participative à Sainte-Hélène

Une quinzaine d’habitants sont venus partager leur point de vue sur l’enquête publique de Saint-Hélène. La volonté de faire évoluer le zonage « parc urbain » en zone constructible de densité élevée, soulève l’incompréhension des habitants. Dans un contexte où des immeubles continuent de pousser dans le quartier et qu’un nouveau quartier d’habitation est prévu à Jean Caby, les participants assurent qu’un parc semblerait beaucoup plus approprié pour valoriser une entrée de ville plus douce et accueillante. Les habitants s’inquiètent aussi de l’opacité de la procédure : pas de concertation préalable, aucun élément précis sur le nombre de logements et la composition urbaine.

IMG_9659bVendredi 1er juillet – marche participative aux Muchaux

Nous étions 8 à marcher dans le secteur des Muchaux et à rencontrer l’exploitante Madame Lemaire (menacée par une perte de 80% de sa surface agricole). Les participants de Lambersart, Saint-André et Verlinghem condamnent unanimement la volonté de détruire cet espace agricole et naturel préservé pour construire des logements, une zone d’activité et un golf. D’autant que les impacts sur l’imperméabilisation des sols (la zone a été durement touchée par les inondations), sur la circulation (l’accès à Lille est déjà quotidiennement congestionné), sur la préservation de la biodiversité (présence du triton alpestre, espèce protégée), sur la pérennité des exploitations agricoles… semblent avoir été largement négligés.

Vendredi 1er juillet – réunion publique sur le quartier Sainte-Hélène organisée par la mairie, salle Saint-Jean

stjeanb

Cette réunion avait été provoquée par la demande du collectif Saint-Hélène (constitué des représentants des conseils syndicaux des copropriétaires des résidences les Quais, les Rives, les Terrasses, Constantin, Iris et Hellébores, rejoints par de nombreux habitants du quartier). Bien que la communication ait été restreinte, de nombreux participants sont venus à cette rencontre avec les élus : une cinquantaine de personnes étaient présentes. Les retours des habitants sont nombreux et variés : certains ont dit leur difficultés de vivre au quotidien dans ce quartier, se sont inquiétés de la baisse de valeur de leurs logement, ont exposé leurs inquiétudes, leurs déceptions ou leur ras le bol, le sentiment qu’on leur a vendu autre chose que ce qu’ils ont maintenant, le temps qui passe sans qu’ils aient de réponses, de jalons, de programme clair qui serait/pourrait être tenu, d’autres ont exprimé leur envie de travailler ensemble avec la mairie, le besoin de questionner les habitants, d’être en mode participatif et co-construction, de participer à l’élaboration de ce quartier qui a l’évidence pâti de plusieurs erreurs structurelles d’urbanisme… Monsieur le maire a répondu aux habitants qu’il entendait bien les avis exprimés ici mais qu’il ne les partageait pas, en mettant en avant que les aménagements auraient pu être bien pire, qu’une partie silencieuse des habitants se plait dans ce quartier ou continue à vouloir venir y habiter, et qu’il y a un réel besoin de logement en métropole et à Saint-André. Nous sommes ressortis de cette réunion avec de nombreuses questions en suspens : quelle réponse sera finalement apportée aux habitants qui souhaitent un changement, une amélioration et ont dit vouloir construire avec la mairie un projet pour leur quartier ?

Et la suite ?

Voilà pour un premier bilan de cette semaine. Avec des moyens modestes, l’association « Le Collectif- tous acteurs de notre ville » a démontré que des méthodes simples existent pour aller chercher la parole des habitants et construire des réponses concertées et collectives aux enquêtes publiques. N’hésitez pas à nous contacter pour poursuivre ces échanges et à déposer vos remarques au commissaire-enquêteur…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer