Compte-rendu du Café citoyen #19 – Habitants, citoyens : participer à l’aménagement urbain ?

Nous avons pu vivre mardi dernier une des plus belles éditions du Café citoyen. 33 personnes se sont retrouvées pour ce thème de la participation des habitants sur l’urbanisme de la ville. De nombreux nouveaux habitants de Saint-André et des environs avaient envie de s’informer, d’échanger et de débattre sur ce thème : 14 nouveaux participants étaient là. A tel point que nous n’avons pas pu tout aborder : il faudra prévoir une autre édition…

titreCC19

Depuis deux ans, nous avions eu de nombreuses occasions d’évoquer des problématiques en lien avec l’urbanisme : Café Citoyen #4 et CC#5 sur la rue accessible à tous, CC#7 sur la place du vélo à Saint-André (avec l’ADAV « Association Droit au Vélo »), CC#8 sur les friches industrielles (avec BW-friches, un collectif d’habitants de Fives), CC#11 sur les jardins partagés (avec les AJONC, « Amis des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés »), CC#12 sur l’habitat partagé et communautaire (avec l’association « Eco Habitat Groupé », les « Voisins et Caetera »)…

C’est la première fois que nous abordions le thème de façon aussi ambitieuse et globale. On considère en générale que les habitants veulent avoir des informations sur l’urbanisme de leur ville. Certains vont plus loin : les habitants sont capables de parler d’urbanisme. Avec le Collectif tous acteurs, nous affirmons que nous pouvons aller au-delà : les habitants sont demandeurs pour co-construire l’urbanisme de leur ville !

logoaxecultureeThomas Werquin, le président d’Axe-culture, nous a rejoints. Il anime une association lilloise bénévole qui se définit comme un think tank pour alimenter le débat public et qui valorise la participation des habitants sur des thèmes allant de la culture à l’urbanisme.

Merci à Thomas d’être venu présenter son association avec beaucoup d’entrain et de ferveur et d’avoir autant alimenté nos discussions. Nous pouvons envisager avec Axe Culture deux suites à ce Café citoyen : Thomas a pu, comme il s’y attendait, repartir avec des propositions d’habitants qui alimenteront probablement un de leurs projets. Mais nous pouvons surtout envisager de construire une réponse andrésienne à leur grand projet en cours intitulé « 100 projets pour Lille » et qui nous a été présenté lors de ce CC. Avis aux habitants intéressés !

Enfin, nous nous retrouverons très vite pour donner suite à toutes ces envies et idées qui sont apparues lors de notre Café citoyen. Avec le Collectif, avec les assos de quartiers, avec nos voisins et avec nos élus bien sûr !

Présentation du sujet, du Collectif, de l’invité, des règles du Café citoyens.

Nous avons rappelé quelques règles adoptées par l’assemblée pour le bon déroulement de la séance :

• J’écoute et je respecte la parole de l’autre / Je ne me moque pas
  • J’essaie de rester au niveau du local, d’éviter les problématiques nationales

Présentation de la ville et des nombreux projets d’urbanisme à traiter en ce moment.

SAint André plan vectoriel

Présentation du thème par Cyprien. De nombreuses annonces de rendez-vous sur l’actualité de la participation citoyenne et de l’urbanisme pour ce début de soirée :

• Enquêtes publiques du 14 juin 2016 au 15 juillet 2016 (Caby, Sainte-Hélène, Muchaux)
    Permanences du commissaire jusqu’au

• 27 juin 2016 : 13h15 – 17h15
    • 5 juillet 2016 : 13h15 – 17h15
  • FAB’MEL « Participation citoyenne » prochain rdv : 27 juin 18h -21h
  • Concertation « PLU2 – Vers un nouveau projet de territoire » 13 février 2016 – 1er avril 2017

Présentation d’Axe Culture

Thomas Werquin a présenté l’association et leurs grandes actions. De nombreux échanges avec les participants du Café citoyen ont permis de parler des projets d’Axe Culture, de leur méthode et rebondir sur les projets particuliers de notre ville et de celles des environs.

mannifeste-du-citoyen-couv-225
    • C’est une association locale qui s’appuie sur un groupe de 15 à 40 habitants dont l’objet est l’animation du débat public sur des thèmes tels que l’urbanise, la politique culturelle, la gouvernance territoriale.
    • Nés du constat qu’il faut plus d’informations de qualité pour que le débat public lors des élections ne se limite pas à de simples prises de positions dogmatiques.
    • Dans le domaine de la politique culturelle, c’est en observant dès 2006 les discours fantasmés sur les retombées économiques de Lille 2004 (2013) et le rayonnement médiatique international de la ville (2015) qu’ils se sont dit qu’il fallait des études basées sur la réalité.
    • Plusieurs de leurs projets nous ont été présentés
      • Leurs deux concours ID (concours d’idées) sur le Grand Boulevard qui relie Lille à Roubaix et Tourcoing, et sur le Peuple Belge, qui s’est efforcé de ne pas limiter les contributeurs (sauf pour le réalisme économique),
      • Le « Manifeste citoyen pour le Nord Pas-de-Calais Picardie » : un livre publié en 2015 dans lequel 15 simples citoyens étudiant, urbaniste, retraité, professeur, sage-femme, etc. ont écrit un article sur des thèmes différents pour apporter une contribution au débat démocratique lors des élections régionales,
      • Le projet le plus récent : 100 projets pour Lille (et ses environs) horizon Lille 2020 ; c’est tout simplement un génial incubateur de projets qui laisse aux habitants la possibilité d’imaginer la métropole qu’ils souhaitent, sans limite d’imagination ; nous en sommes à ce jour au 19e projet proposé.
100projetspourlille
  • Thomas Werquin a insisté tout au long des échanges sur le fait que c’est l’habitant, sans autre compétence que son expertise de tous les jours, qui est attendu dans toutes ces contributions et qui est légitime à prendre part à chacun de ces débats, concours…et que c’est l’intelligence collective qui permet de faire émerger des projets imaginatifs, réalistes et qui répondent aux attentes des habitants. On notera ensuite que ses interventions sur le thème de l’urbanisme pendant le Café citoyen étaient nourries d’un recul avisé, vu qu’il est lui-même urbaniste et qu’il organise des concertations préalables…
  • Les habitants doivent proposer à destination des élus ; ils peuvent participer à la co-construction ; l’arbitrage revient à l’élu.
  • Il a mis en avant 2 approches qui pouvaient être envisagées :
    • Suivre les procédures administratives ; répondre aux concertations préalables, aux enquêtes publiques, aux projets de modification de PLU…
    • Ou ne pas attendre la concertation et travailler les territoires avant les projets des élus ! Dans les faits, que cela soit voulu ou non, c’est considéré ensuite par les élus comme un avis militant.

Les propositions du public

Nous avons ensuite proposé au public de participer en écrivant sur des posts-it. Voici les 2 questions posées :

Question 1 : La méthode – Quelles sont les idées qui vous permettraient de mieux participer aux questions d’urbanisme ?

Question 2 : Les projets d’aménagement à Saint-André et dans les environs ?

Les propositions de tous les participants ont été tellement nombreuses et les envies d’échanger, de commenter, de débattre tellement énergiques… que nous n’avons eu le temps de découvrir que la moitié des post-it des participants ! C’est la première fois que cela nous arrivait. Voici donc l’intégralité de toutes les propositions triées par thèmes que vous attendiez tous avec impatience… N’hésitez pas à poursuivre les échanges sur le site internet !

IMG_9390b

Les habitants qui font

• Redonner envie aux gens de s’approprier leur quartier, de le construire, d’en être fier
  • Des gens rachètent leur usine et changent (ex : SCOP sociétés coopératives et participatives) : ils deviennent fiers, leur propre patron et s’y sentent mieux ; ce schéma est transposable aux quartiers
  • Sentiment d’utilité : prise en compte, même à minima des contributions
  • Comment motiver et intéresser les habitants à participer ?
  • Education populaire : répondre à la « complexité » de la question « urbanisme »
  • Être formé à ce qu’est l’urbanisme : l’urbanisme en 180 secondes **
  • Un document de vulgarisation sur l’urbanisme ; l’urbanisme pour les nuls 😉 *
  • Faire appel au CAUE ?!! (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’environnement du Nord)
  • Un espace numérique qui permet une réflexion en continu, ponctuée de rencontres physiques
  • Ateliers ludiques participatifs ; ex : jouer avec des maquettes, des cubes *
  • « Expérimenter » l’espace public : ballades urbaines, laisser la voix aux habitants pour l’aménagement « léger » **
  • Initiatives par rue de « décoration » des quartiers ; exemple « guerre » des posts-it à la Défense qui ont mis de la couleur aux fenêtres ; exemple de la Fête des Lumières à Lyon

IMG_9383bRelation habitants – élus : être informé

• La communication, la transparence, du visuel, des projets concrets
  • De la communication sur les projets qui vont arriver, de façon plus pro-active (ex : on reçoit un mag’ avec les tableaux de score du tournoi de foot, plutôt un mag avec un appel aux idées !)
  • Une grande communication écrite sous forme de magazine tout simple
  • Une communication plus élargie sur les futurs aménagements envisagés (sms, mails, etc.)
  • Une communication par SMS et/ou mail systématique sur le démarrage de l’étude d’un projet
  • Davantage de réunions publiques informatives et explicatives
  • Réunions publiques et échanges d’idées en amont sans opposition systématique + compréhension des problématiques économiques
  • Exiger/demander la vision globale, le projet de la ville concernant l’urbanisme, ainsi que les contraintes extérieures (réunion publique, communication) *
  • Des permanences spécifiques du Maire avec ses administrés pour échanger en amont des projets (+ formalisation)
  • Connaître l’état d’avancement administratif des divers projets concernant Saint-André
  • Simplifier les démarches administratives*

Relation habitants – élus : faire

• S’inspirer du maire de Loos-en-Gohelle qui a monté ses projets avec les habitants de sa commune*
  • S’inspirer de Grande Synthe et des villes qui ont su monter leurs projets en intelligence collective
  • Rassurer les élus et montrer qu’un projet monté en coopération fonctionne mieux ; le territoire est mieux respecté…*
  • Participer à l’écriture du cahier des charges pour l’installation des promoteurs
  • Créer une plate-forme où chacun pourrait développer son idée d’aménagement d’un espace ; mettre en commun et faire remonter ces idées aux élus, aux médias*
  • Créer un Collectif « urbanisme » qui soit reconnu comme un interlocuteur et donc interpelable par les élus locaux, territoriaux, les citoyens et les médias*
  • Une commission urbanisme à la mairie intégrant beaucoup d’habitants pour une réflexion en amont (avec les contraintes, les promoteurs…)
  • Que la mairie organise des ateliers de travail, avec les citoyens, en amont des projets
  • Supprimer le conseil des seniors et créer un conseil de quartier sans élus, mais reconnu officiellement
  • Moyens qui manquent

Des questions directement adressées au Collectif

• Qui travaille déjà dans votre équipe, et cela constitue t-il un collectif ouvert ? reconnu ?
  • Le Collectif souhaite t-il se donner de la perspective méthodologique ; comment est-il possible de gérer le volume (informations et nombre de projets) ? Quel sera l’avenir des projets ? Privilégier la vue d’ensemble et la cohérence
  • L’état des réflexions du Café citoyen existant sur les projets connus ?

Question 2 : Les projets d’aménagement à Saint-André et dans les environs ?

IMG_9392bEspaces verts

• Créer des jardins partagés
  • Aménager des jardins partagés
  • Jardin collectif !!
  • Des poules en liberté dans certains espaces verts
  • Espace vert en fonction de la densité de population
  • Un espace vert où les chiens pourraient être promenés en liberté
  • Espaces verts y compris accessibles aux chiens
  • Des arbres pour jalonner les rues
  • + arbres le long des routes (fleurs…)
  • Sanctuariser les terres agricoles

Mobilité

• La gestion des flux / le plan de circulation compte tenu des futures installations *
  • Il manque clairement des passages piétons dans le village des Flandres
  • Des lignes de taxis à 1 ou 2€ (transport à la demande / réservation la veille pour le lendemain) ; cf. la ville de Compiègne en complément des lignes de bus
  • Plan de circulation entrant -> sortant *
  • Densifier réseaux de transports publics + voies cyclables
  • + de stations V’Lille
  • Mais où garer son vélo lors d’une utilisation citadine au quotidien ? en toute sécurité (hors endroit « sauvage »)

Habitat

• Créer des maisons partagées intergénérationnelles *
  • Des projets d’habitation typiquement du Nord dans la tradition de l’ancien
  • Penser un habitat différent
  • Utiliser la pollution (exemples : circulation, émissions des bpatiments, gestion des eaux pluviales, les sols à Rodhia) pour limiter la construction « abusive » (freiner la densité trop importante de certains quartiers, créer des espaces ouverts, récréatifs, sans construction)

Commerces – lieux de proximité

• Saint-André a peut-être une vocation résidentielle, un projet de « bonne résidence » pourrait être de restaurer un centre
  • Refuser l’installation de magasin de chaînes et favoriser les commerces de proximité
  • Faire renaître les commerces de proximité et les lieux de vie commun

Zéros déchets

• Des poubelles de tri sélectif sur le domaine public

Sainte-Hélène – Caby – Rhodia

• Modernisation de la voirie ; actuellement : béton, trottoir et carré de pelouse perdu dans des angles ; à l’avenir : route assez large pour bus, piste cyclable ! station V’Lille, grands arbres pour freiner le bruit
  • Améliorer les sorties de Sainte-Hélène : deux sorties saturées
  • Arrêt de bus en haut de la rue Albert Bailly très dangereux
  • Placette Sainte-Hélène : marché hebdomadaire ?
  • Revoir le plan de circulation : Sainte-Hélène enclavée ; sens unique et peu de signalisation

Portes de Saint-andré

• Aménagement de la zone pour piétons et vélos

Pour aller plus loin, nous vous proposons deux choses :

• Le Collectif souhaite inviter les habitants à participer à la consultation du public pour la modification du PLU de la métropole lilloise ; nous avons diffusé à cet effet un premier document qui n’est rien d’autre qu’un appel au débat et à la construction par les habitants d’un projet pour leur ville : ça s’appelle PLU2 et ça se passe ici.
  • Et nous vous préparons une surprise pour la semaine prochaine afin de rebondir sur les attentes qui ont émergé lors du Café citoyen, nous vous en dirons plus dans quelques jours…

Ce compte-rendu est disponible en téléchargement au format pdf :

CR Café#19 v1b

Enregistrer

Website Comments

1. Yann Pacaut

Bonjour à tous,

Bonne retranscription des échanges riches que nous avons eu.
    Merci et à bientôt pour une nouvelle session.

Bien cordialement.

Yann