Rapport du commissaire enquêteur Muchaux, Caby, Ste-Hélène

En juin/juillet, nous nous mobilisions pour répondre collectivement aux enquêtes publiques concernant les projets d’urbanisme sur Saint-André, organisions des marches participatives pour récolter les avis des habitants, et déposions une synthèse au commissaire enquêteur.

Ce dernier a remis son rapport.

Sur le site de la MEL, le rapport du commissaire enquêteur accessible à partir de la page dédiée, ou directement sous forme d’un fichier PDF (copie locale sur notre site).

La Voix du Nord se fait écho des conclusions de ce rapport en quatre articles :

Nous saluons le travail du commissaire enquêteur que nous avons rencontré à deux reprises. Notre association Le Collectif prend acte de ces conclusions tout en portant un regard contrasté sur le rapport du commissaire enquêteur.

Concernant les « Muchaux », l’enquête publique a mis en lumière les nombreuses failles du projet tant sur le fond que sur la forme. Nous nous réjouissons de cet avis défavorable du commissaire-enquêteur qui traduit aussi la mobilisation des riverains, habitants, agriculteurs, associations et en particulier du « collectif Muchaux ». Le conseil métropolitain doit désormais prendre acte de l’avis et tirer définitivement un trait sur ce projet de 7e quartier. D’autres formes de valorisations de ces espaces naturels et agricoles peuvent être envisagées.

Concernant le dossier « Caby », l’avis favorable conforte ce projet de renouvellement urbain en entrée de ville. Cet avis est assorti de 3 recommandations : attacher une attention à l’existant, créer des liaisons douces, trouver un équilibre entre espaces verts et construction. Ce projet est relativement consensuel étant donné que l’enjeu et le potentiel d’amélioration de cette entrée de ville aujourd’hui dégradée et dévolue à l’automobile. Il reste cependant à mettre en œuvre une démarche ambitieuse et constructive avec les habitants et les associations.

Concernant le projet « Sainte-Hélène », nous regrettons que l’avis favorable ne tiennent pas compte des réserves évoquées par les habitants et riverains du quartier (notamment à travers le compte-rendu de la marche participative). Une seule recommandation accompagne la conclusion du commissaire-enquêteur : elle concerne la réalisation (tant attendue !) des liaisons douces et de « percées valorisantes sur la Deûle ». L’absence de concertation préalable et le déclassement d’un terrain classé en « zone urbaine récréative et d’animations de plein air » continuent à alimenter notre perplexité sur le bien-fondé et le calendrier de ce projet. Nous saisirons les occasions d’interpeller les acteurs impliqués pour obtenir plus de transparence sur le plan d’ensemble de ce grand quartier « Sainte-Hélène » pour la commune de Saint-André.

Website Comments

1. Cecile

Bonne nouvelle! C’est encourageant pour l’action du collectif et plus globalement pour tous les citoyens qui se sont mobilisés sur ce sujet. Merci à ceux qui sont restés vigilants et ont permis d’aboutir à ce resultat. Il est rassurant de voir que les politiques ne peuvent pas tout se permettre et que la voix des citoyens peut encore se faire entendre. On attend la suite, et on reste attentif.