Municipales 2020 – La position de l’association « le Collectif tous acteurs »

Il est temps pour le Collectif d’expliquer comment notre association agira pendant les élections municipales 2020 à Saint-André et pourquoi nous soutenons la naissance de la liste “Osons l’alternative citoyenne”.

6 ans d’action à Saint-André

L’objectif de l’association « Le Collectif-tous acteurs de notre ville » ? Faire vivre les initiatives citoyennes à Saint-André et inciter les andrésiens à observer et intervenir dans la politique de la ville. Depuis 2014, nous agissons pour augmenter le rôle des habitants dans la ville, au-delà de la temporalité des élections municipales. Pour aller plus loin, lire notre  « qui sommes-nous ? » ou piocher au hasard un des articles du site !

L’association n’a pas jamais eu l’intention de faire « sa liste » mais plutôt de créer les conditions qu’une grande alternative citoyenne émerge.

Après 6 ans d’investissement constructif au Conseil Municipal avec Loïc Lebez, nous avons voulu impliquer les habitants dans leur diversité pour qu’une nouvelle initiative citoyenne soit présente aux élections municipales. Des habitants, dont certains sont issus de l’association, ont choisi de constituer la démarche citoyenne et participative “Osons l’alternative citoyenne” pour emmener la ville vers des changements positifs sur les questions environnementales, sociales et économiques, en s’appuyant sur une démocratie plus vivante tout au long du mandat. Après un temps de réflexion, Loïc Lebez a choisi de s’impliquer pleinement dans la campagne et de contribuer à faire avancer un groupe large et pluriel. Voir la déclaration de Loïc Lebez sur Facebook.

Un soutien et un appel à participer au mouvement citoyen “Osons…” pour créer une grande alternative citoyenne

Si l’association « Le Collectif-tous acteurs de notre ville » ne participe pas à la campagne électorale, Le Collectif ne s’efface pas pour autant.

• D’une part, “Le Collectif” souhaite afficher son soutien aux débuts de l’initiative citoyenne “Osons l’alternative citoyenne”, seule liste à porter l’idée d’un véritable renouvellement démocratique à Saint-André. Ce qu’ils donnent à voir nous permet d’espérer qu’une dynamique citoyenne en dehors des partis aura l’audace d’emporter la mairie en mars 2020 pour ouvrir une nouvelle page politique en redonnant aux habitants leur droit à décider ensemble de la vie collective quotidienne et future.
  • D’autre part, à chaque fois que nous le jugeons nécessaire, “le Collectif” effectuera du “fact checking”, une vérification des faits et des informations diffusées par toutes les listes pendant la campagne en s’appuyant sur l’information accumulée et diffusée sur notre site (notamment les archives des Conseils Municipaux : http://le-collectif.org/archive-conseils-municipaux/ )

Un regard sur les listes issues de l’ancienne majorité

Aujourd’hui, à moins de 2 mois des élections municipales à Saint-André, la situation s’éclaircit nettement. Nous avons vu émerger 3 listes issues de l’ancienne majorité qui s’est fracturée.

• L’une avec Olivier Henno, notre ancien maire depuis 2001, devenu sénateur en 2017, parti en laissant en désordre la municipalité, et déjà de retour après seulement deux ans ;
  • L’autre avec Rudy Delaplace, longtemps un soutien indéfectible d’Olivier Henno, qui a soutenu tous ses projets et les a mis en œuvre ;
  • Et enfin Élisabeth Masse, notre maire actuelle qui a pris le relais d’Olivier Henno pendant deux ans. Elle a souhaité assumer totalement le bilan de la majorité et, malgré les embûches des autres clans, a continué à gérer la ville dans la continuité. Elle n’affiche cependant pas une nouvelle vision pour la ville ou dans sa manière de la gérer.

Face aux 3 listes issues de la majorité municipale aux manettes de la ville depuis 19 ans, “Osons” représente l’alternative citoyenne à Saint-André, en dehors des fonctionnements partisans : la seule liste à incarner un véritable renouvellement démocratique.