Nouveau cycle de Cafés citoyens : « le politique c’est l’habitant ! »

Retrouvons-nous pour un nouveau cycle de Cafés Citoyens. À partir du 20 novembre 2018, un rendez-vous chaque mois, pour partager, participer et dessiner ensemble le Saint-André de demain.

Après avoir organisé 25 Cafés citoyens depuis 2014 et après une petite pause depuis le dernier café en janvier 2018, nous sommes heureux de vous inviter à ce nouveau cycle “Le politique c’est l’habitant”. Tous nos rendez-vous se dérouleront à la Maison des associations à Saint-André, rue Lavoisier (à côté de l’église).

Saint-André 2020, c’est demain !

Dans la perspective des municipales 2020, “le Collectif – tous acteurs de notre ville” invite les Andrésien·ne·s à une implication inédite. Plutôt que d’attendre un homme ou une femme providentiel(le) avec un programme (promesses ?) ficelé, et si nous choisissions les sujets qui doivent être abordés et comment les habitants peuvent prendre une part plus importante à l’action municipale ?

Ces cafés citoyens visent à vivifier la démocratie locale avec l’implication des habitants.

Demandons le programme !

À travers une information claire, des méthodes éprouvées d’émergence de la parole et une ambiance décontractée, devenons acteurs de l’avenir de notre commune sans attendre les élections. Ce cycle de cafés citoyens est organisé en 8 thématiques liées à la gestion d’une municipalité avec à chaque fois 2 rendez-vous :

• un café le mardi soir pour faire émerger des envies, -,
  • un atelier le samedi du mois suivant pour construire des propositions concrètes.

Quatre thématiques ont été choisies pour débuter ce cycle ; les thématiques suivantes seront définies avec les participants.

• Gérer la ville avec les habitants ?

Café citoyen, le mardi 20 novembre 2018 à partir de 19h30 (démarrage à 20h)
Atelier du café citoyen, le samedi 8 décembre 2018 de 10h à 12h

• Se déplacer à Saint-André, facile ?

Café citoyen, le mardi 15 janvier 2019 à partir de 19h30 (démarrage à 20h)
Atelier du café citoyen, le samedi 2 février 2019 de 10h à 12h

• Vivre la ville ensemble ?

Café citoyen, le mardi 5 mars 2019 à partir de 19h30 (démarrage à 20h)
Atelier du café citoyen, le samedi 30 mars 2019 de 10h à 12h

• La culture, ça se cultive ?

Café citoyen, le mardi 7 mai 2019 à partir de 19h30 (démarrage à 20h)
Atelier du café citoyen, le samedi 1er juin 2019 de 10h à 12h

Les cafés citoyens à Saint-André c’est quoi au juste ?

• un moment pour réfléchir à comment prendre part à la vie de la commune,
  • une méthode pour partager l’écoute, la réflexion de chacun et interroger sa vision du monde,
  • une production d’idées et une dynamique pour nourrir les initiatives citoyennes locales.

Les Cafés citoyens sont organisés par un groupe d’habitants de l’association qui ont pris part à une dizaine de réunions préparatoires (il faut choisir les thèmes, le calendrier, les méthodes, la communication, l’animation…).

Nos inspirations

Le Politique, c’est l’habitant … l’élu, son représentant” c’est un principe de base pour redonner du sens à l’action politique locale, et inspiré par Tristan Rechid que nous avons invité lors de la tournée 2018 “Le Temps des gens”. Les formations de démocratie vivante et le mouvement la belle démocratie sont des sources d’inspiration de notre démarche.

Guide pratique pour oser s’impliquer dans la vie politique locale” l’ouvrage de Christian Proust aux éditions “Rue de l’échiquier” est le guide incontournable pour passer à l’action !