Défi Familles “Zéro Déchet” dans la métropole lilloise : Le Collectif s’engage !

La thématique du « Zéro déchet » est un sujet central pour nos villes « en transition ». À l’image du défi « Familles à énergie positive » pour l’énergie, le défi “Familles zéro déchet” propose, de façon ludique, d’aborder la question de la réduction des déchets domestiques et d’accompagner les familles. C’est aussi l’occasion de créer du lien social, de (ré)apprendre à consommer afin de limiter notre impact sur la planète. Notre association a souhaité modestement s’associer à la MRES et répondre à l’appel de la Métropole européenne de Lille pour animer le premier “Défi Familles Zéro Déchet”.

Le défi “Familles zéro déchet” de la MEL

Le défi s’inscrit dans le cadre du Plan Climat-Energies Territorial et du Programme Local de Prévention des déchets de la Métropole Européenne de Lille. La MEL souhaite favoriser une réduction significative des quantités de déchets produites par les foyers métropolitains et les encourager à modifier leurs habitudes quotidiennes de consommation.

Le défi métropolitain “Familles zéro déchet” sera lancé lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2017, le 17 novembre. Pour cette première édition, la MEL s’est fixée l’objectif d’accompagner 300 familles, réparties en équipe d’une dizaine de familles, construites par affinité et/ou proximité géographique. Comme pour le défi “Famille à énergie positive”, à chaque équipe son « capitaine », réel ambassadeur et personne ressource sur le zéro déchet. Actuellement, un habitant métropolitain produit plus de 500 kilos de déchets par an. L’objectif est que chaque équipe réduise de 30% sa production de déchets en 6 mois.

L’animation du défi par la MRES

La MEL a désigné la MRES, Maison régionale de l’environnement et des solidarités, pour coordonner et animer ce défi. Pour animer le défi, la MRES s’appuie sur une douzaine d’associations du réseau : les AJOnc, Des Jardins et des Hommes, ZéroWaste Lille, Cercle National du Recyclage, La Maison du Jardin, CLCV (Consommation, logement et cadre de vie)… et donc Le Collectif – tous acteurs de notre ville. Les Familles inscrites se voient proposer des ateliers au cours des 6 mois du défi par les associations du réseau MRES : sur le compostage, l’achat durable, le “Do It Yourself” (faire soi-même), la réparation et le ré-emploi.

Notre intérêt local pour le sujet s’inscrit dans une démarche de sensibilisation qui avait débuté avec un Café Citoyen “Zéro Déchet” en septembre 2016cc20-zero-dechet-flyer. Ce rendez-vous avait déjà permis de jauger l’expertise de certaines familles et l’intérêt de beaucoup d’autres. Notre implication s’appuie donc sur les compétences des habitants eux-mêmes dont certains ont fait la démarche de s’engager résolument vers le “Zéro déchet”. C’est ce partage d’expériences que nous mettons en avant.

Les ateliers “Fabriquons nos produits !”

Les ateliers animés par l’association ont pour objectif d’apprendre de façon ludique et conviviale à fabriquer soi-même des produits du quotidien. L’enjeu est ainsi de réduire sa production de déchet, maîtriser sa consommation, contrôler la composition des produits, faire des économies en évitant le suremballage et le marketing.

Ces ateliers proposeront aux familles de fabriquer elles-mêmes des cosmétiques bio (dentifrice – baume à lèvre – déodorant) et des produits ménagers bio (lessive liquide – lave tout – adoucissant – éponge). Les familles pourront ainsi repartir avec les produits confectionnés et surtout apprendre à élaborer leurs produits du quotidien.

En conclusion, l’espoir que suscitent ces défis, ici sur la réduction des déchets, peut se résumer en une phrase :

Plein de petits pas des habitants, mais un pas de géant pour la MEL !