La Belle Démocratie – Prendre le pouvoir pour le partager

Tristan et Philippe sillonneront l’hexagone au printemps 2018 pour proposer un temps fort de mobilisation, d’inspiration et de formation : donnez un nouvel élan à votre village, votre quartier, votre ville en accueillant, le temps d’une soirée et d’une journée, l’aventure municipale de Saillans, les chansons du « temps des gens » et la découverte de techniques d’animation révolutionnaires pour la démocratie locale !

Le Collectif relaye cet appel à accueillants pour cette tournée 2018 « Le temps des gens » – de Saillans à La Belle Démocratie.

La Tournée 2018 « Le temps des gens »

de Saillans… depuis les élections municipales de mars 2014, le village drômois de Saillans met en place une gouvernance collégiale et participative au service de la construction d’une démocratie vivante qui replace l’habitant dans sa fonction politique au service d’un bien-vivre-ensemble respectueux de l’humain et de son environnement.

… à la Belle Démocratie dont le principe de base pourrait être

Le Politique, c’est l’habitant … l’élu, son représentant.

qui implique des changements majeurs dans la façon de faire campagne et d’administrer une commune :

• la liste se présente sans programme pré-défini … son contenu est construit par les habitants eux mêmes durant les réunions publiques
  • la liste se présente sans candidat pré-désigné … les candidats se désigneront d’eux-mêmes à la sortie des réunions publiques pendant la construction du programme.

Les habitants s’impliquent étroitement à la gestion de la commune pour ce qui concerne à la fois l’impulsion des idées, l’étude, le suivi des projets et leur mise en œuvre.

Une étape pour lancer une Assemblée locale

Accompagner le lancement d’assemblées citoyennes pour construire des listes participatives aux municipales de 2020, partout en France :

• une soirée pour inspirer,
  • une journée pour se mettre en route !

Une soirée pour inspirer

Philippe chante « le temps des gens » sur son piano-voyageur, un concert exaltant la « désaliénation générale » et le « sursaut jubilatoire face aux bouffons terrifiants qui se disputent le pognon et le pouvoir ».

Ensemble ils témoignent de l’émergence du collectif national « La belle démocratie » qui propose des méthodes et outils pour « prendre le pouvoir pour le partager » en dehors des partis, secouer la politique et remettre le citoyen au cœur de la vie publique.

Une journée (ou deux) pour se mettre en route

Le lendemain, s’appuyer sur le pouvoir inspirateur de ce cocktail unique pour déclencher ou renforcer le lancement d’assemblées locales en vue de projets de listes participatives pour les municipales de 2020 — une ou deux journée(s) de formation/découverte d’outils d’animation de la démocratie locale.

→  L’appel à accueillants pour cette tournée 2018 « Le temps des gens » – de Saillans à La Belle Démocratie (document PDF)

democratiesvivantes.com/letempsdesgens.fr/

La démarche de La Belle Démocratie inspire “le Collectif – tous acteurs de notre ville” et nous pourrions nous rassembler pour accueillir une étape de la tournée 2018. Contactez-nous et engageons-nous résolument …

…vers une gouvernance démocratique, participative et vivante !