Actualité Portes de l’Abbaye et berges de la Deûle

Nous partageons ici quelques actualités annoncées lors du dernier Conseil municipal concernant les projets urbains à St-André et les (maigres) moyens développés pour les co-construire avec les habitants.

Nous invitons à participer collectivement aux rencontres sur ces sujets qui se dérouleront à la rentrée.

Actualité des projets urbains au Conseil municipal

Lors du Conseil municipal du 30 juin, la liste citoyenne a posé une question orale portée par la voix de Loïc Lebez :

Quelle est l’actualité des projets urbains des « Portes de l’Abbaye » (notamment par rapport à l’aménagement des voies sur berges) et « Ulysse Trélat » ?
Suite à la proposition de Monsieur le maire de mettre en place des « ateliers d’urbanisme » pour travailler avec les habitants sur le projet urbain « Portes de l’Abbaye » (Conseil municipal du 22 décembre 2016), nous souhaitons obtenir des éclairages sur vos méthodes d’informations et d’implications des habitants, notamment sur les prochains projets des « Portes de l’Abbaye » et « Ulysse Trélat » ?

Contexte et motivation en savoir plus

Portes de l’Abbaye, ex-Rhodia : un rendez-vous avec les habitants ?

Le projet urbain “Portes de l’Abbaye” sur l’ancien site Rhodia avait fait l’objet d’une

Lors du conseil municipal, Monsieur Olivier Henno a annoncé que le permis d’aménager avait été délivré pour ce projet de 700 logements qui comporte également une place publique en bords de Deûle.

Monsieur Olivier Henno a également annoncé qu’un processus de concertation avec les habitants avait été demandé. Cette demande des habitants avait été identifiée par le commissaire enquêteur. Cette concertation sera menée sous la responsabilité de l’aménageur du site, la SEM ville renouvelée.

Rendez-vous est donné sur le site le samedi 23 septembre 2017 à 9h pour échanger sur ce projet urbain, la fonction du parc, les déplacements, la vie de quartiers pendant les travaux, etc.

Berges de la Deûle : les andrésien.nes devront (encore) attendre !!

Monsieur Olivier Henno a confirmé que l’aménagement des berges de la Deûle était  programmé. Cet aménagement est à la charge de la Métropole européenne de Lille, MEL, qui a voté un budget 1,8 million d’euros pour l’aménagement des 800 mètres de berges à Ste-Hélène et 600 mètres aux Portes de l’Abbaye d’une largeur de 3m à 10m. Un encorbellement d’un pont est également prévu.

Cet aménagement est présenté par Monsieur Henno comme un lieu de promenade. N’oublions-pas que les berges de la Deûle sont une magnifique opportunité pour un axe de déplacement urbain permettant un accès facile à Lille à vélo depuis les communes de Saint-André, Marquette, mais aussi Wambrechies ou Quesnoy-sur-Deûle avec les VAE, vélo à assistance électrique qui allongent très sensiblement la distance que chacun peut parcourir à vélo. Ne gâchons pas cette chance.

L’annonce du calendrier de réalisation de ces aménagements a fait des déçus :

  • la partie Sainte-Hélène sera réalisée dès la fin des travaux de la SOFIM à l’entrée de Ste-Hélène
  • Monsieur Olivier Henno annonce que l’on pourra s’y promener les berges de Ste-Hélène à partir de 2020 !

 

  • sur le site des Portes de l’Abbaye, l’aménagement des berges et des espaces publics sera réalisé dans les premières phases de travaux.
  • l’échéance de 2021/2022 est annoncée
  

Les habitants du quartier Sainte-Hélène et de notre commune sont triplement pénalisés : ce quartier tourne le dos à la Deûle, le secteur de parc prévue à l’entrée de Sainte-Hélène sera remplacé par une nouvelle construction (voir l’enquête publique “Saint-Hélène”, août 2016) … et comme il y a une nouvelle construction, l’aménagement des berges de la Deûle est repoussé.

Portes de l’Abbaye : l’aménageur consulte les habitants. Chiche !

Le samedi 23 septembre 9h l’aménageur du projet des Portes de l’Abbaye organise donc sur le site un “atelier urbanisme /concertation”.

Nous proposons de tenir un Café citoyen préparatoire dans la semaine précédente afin de partager les informations dont nous disposons et d’échanger, élaborer collectivement nos envies pour ce nouveau quartier.

À très bientôt pour plus d’informations…

À suivre…

Un second billet rapportera l’actualité des projets en cours sur les sites Ulysse Trélat et le parking Dalkia.