« Notre démocratie ouverte et participative » — tribune d’expression

Notre démocratie ouverte et participative

L’expression d’une démocratie plus ouverte et participative reste à inventer au niveau national comme au niveau local. Prenons part aux concertations et enquêtes publiques – J. Caby, Ste-Hélène, Muchaux, améliorons-les – avec la fabrique de la participation citoyenne de la MEL, et inventons d’autres modes d’expression – Café citoyen du 14 juin.

« Soyons le monde dont nous rêvons ! »

Retrouvez nos aspirations dans le tract diffusé le mois dernier, Vers une citoyenneté active avec « Le Collectif » ! le-collectif.org/2016/05/vers-une-citoyennete-active/

La démocratie citoyenne, ouverte et participative est en marche

La démocratie citoyenne, ouverte, participative ce sont des citoyens qui se mobilisent pour proposer de nouvelles pratiques politiques. Retrouvez les quelques mouvements que “nous aimons” le-collectif.org/2016/02/nous-aimons/ : le mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, BBZ, dont nous avons signé l’appel, les 100 Barbares, mouvement citoyen de réflexion et d’action, Ma voix, un mouvement citoyen souhaitant “hacker” l’Assemblée nationale en juin 2017, qui a présenté un candidat à l’élection législative partielle de Strasbourg le mois dernier, le mouvement des Colibris qui se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine…

Nous vous proposons aussi un petit tour d’horizon avec cet article paru dans Kaizen magazine : Mouvements citoyens : un vent d’air frais sur la politique, février 2016, kaizen-magazine.com/mouvements-citoyens-un-vent-dair-frais-sur-la-politique/

Une nouvelle participation citoyenne

2016-05-enquetes-publiques-vdnAu niveau local, le Collectif développe une démarche d’urbanisme participatif dans notre commune marquée par de nombreux projets urbains : Muchaux, Sainte-Hélène, Jean-Caby, Porte de l’Abbaye (ex-Rodhia). Nous faisons entendre une voix dans les concertations et enquêtes publiques sur ces sujets, celle des habitants, des citoyens. Retrouvez nos contributions le-collectif.org/category/nousfaisons/urbanisme/.

Les trois enquêtes publiques qui se dérouleront du 14 juin au 15 juillet seront l’occasion de nouvelles contributions facebook.com/tousacteurs/posts/385597428281921.
Nous questionnons cependant l’ambition réelle de la Métropole européenne de Lille sur ces sujets. Suite à une expérience de concertation bâclée nous avons fait des propositions concrètes d’amélioration des processus de concertation. Le Collectif a également proposé tout récemment une contribution en vue d’une élaboration citoyenne collective à la “Fabrique de la participation citoyenne” de la MEL le-collectif.org/2016/06/fabrique-citoyenne-concertation/.

Rendez-vous citoyen

2016-06-cc19-flyer-A6Notre prochain Café citoyen #19 – Habitants, citoyens : participer à l’aménagement urbain ? sera l’occasion d’avancer collectivement sur ces sujets et d’élaborer ensemble de nouvelles propositions pour Saint-André. Rendez-vous mardi 14 juin 20h au café de la mairie le-collectif.org/2016/05/cc19-habitants-citoyens-amenagement-urbain/.