Vers une citoyenneté active avec « Le Collectif » !

Mai 2016. Le Collectif – tous acteurs de notre ville

Vers une citoyenneté active avec « Le Collectif » !

Avez-vous entendu parler à Saint-André-lez-Lille … ?

du Café citoyen un rendez-vous tous les 2e mardi du mois pour débattre sur des initiatives citoyennes et les débats de société

de « Ratintout » le système d’échange local andrésien pour échanger des services, des savoir-faire et des biens sans utiliser de monnaie !2016-05-tract-illustration-recto

d’une parole citoyenne au Conseil municipal de Saint-André qui porte une exigence de transparence et d’ouverture de la vie politique

des participations aux concertations locales en urbanisme dans les quartiers en projet (Jean Caby, ex-Rhodia, Ulysse Trélat, Muchaux…)

des Fenêtres qui parlent des artistes qui exposent leurs œuvres aux fenêtres des habitants dans la métropole lilloise et à Saint-André depuis les 2 dernières éditions

de l’appel citoyen lors des élections régionales de décembre « La Région sympa… qui veut le rester ! »

Le point commun à toutes ces actions concerne le rôle de l’association « Le Collectif – tous acteurs de notre ville ». Depuis 2 ans maintenant, l’association s’efforce d’initier ou d’accompagner les initiatives citoyennes. Lieu de débats et d’expérimentations, « Le Collectif » est une sorte « d’atelier citoyen » qui s’invente au fur et à mesure des idées, des projets et des rencontres.

Soyons le monde dont nous rêvons !

un (r)eveil citoyen On peut attendre que les choses bougent dans notre ville – certes sympa ! -… ou bien se mettre en capacité de faire. « Le Collectif » souhaite mettre la ville en action par/pour ses habitants. 2016-05-tract-illustration-versoLe défi étant de rapprocher les citoyens de la cité, de se réapproprier la ville en faisant grandir les valeurs de solidarité, de partage et d’écologie.

Postivez la ville ! Tout va mal nous rabâche-t-on ? La crise démocratique, environnementale ou sociale est réelle mais la résignation n’est pas la seule issue. Nous avons un remède : l’action collective citoyenne ! « Faire » rend profondément heureux et optimiste. Vous aussi, positivez la vie et la ville !

Demain c’est aujourd’hui Accrochons-nous à ce qui nous fait tenir debout la nuit ! Fermons les yeux, imaginons ce dont nous rêvons pour notre ville… venez construire vos projets et participer à l’aventure citoyenne qui émerge autour de vous !

Vivons ensemble l’aventure citoyenne !

S’informer, nous contacter, nous rejoindre

mail : contact@le-collectif.org
téléphone : 09 72 24 97 58