Lutte anti-gaspi : revue de web #1

Quel anniversaire pour les 1 ans du Café citoyen ! Les participants étaient nombreux. Plein de nouveau et nouvelles venus nous ont rejoints. Notre témoin Jean-Lou Lemaire de la Tente des glaneurs a été génial et les échanges ont été très nourris jusqu’à bien tard. Merci et bravo à tous d’avoir autant participé !

En attendant le compte-rendu du 10e CC dont le thème était la lutte contre le gaspillage alimentaire, voici une revue du web pour patienter… J’ai tellement de liens que j’ai prévu de les publier en plusieurs fois ! Au programme aujourd’hui : des infographies sur le gaspillage alimentaire et les glanage. La suite dès demain.

On ne juge pas bien entendu pas si ces actions sont de l’opportunisme ou un engagement fort car ce qui compte au final, c’est que tous s’approprient la lutte anti-gaspi et le fassent savoir au plus grand nombre pour provoquer un effet boule de neige… Voici des actions à tous les niveaux : le consommateur final (moi donc ! chez moi avec ma famille, avec mes voisins, avec les habitants de mon quartier, de ma ville), mais aussi les producteurs, les transporteurs, les transformateurs, la grande distribution et les commerçants. Intelligence collective, solidarité, innovation, dignité, économies, action pour l’environnement : quand pauvreté et gaspillage se télescopent, c’est un gigantesque scandale… mais nous devons refuser la résignation et le misérabilisme parce que nous avons tant de possibilités d’agir positivement…

Le gaspillage alimentaire expliqué en images

discosoupe_plaquette extrait-gaspillage-alimentaire_52398048ce0c4
La plaquette publiée par le Disco Soupe : 12 pages en images pour tout comprendre… L’infographie (en français) de studio-emergence explique le gaspillage dans le monde d’après le rapport de la FAO (pour les plus courageux : food wastage footprint – 2013) : tout cela résumé en 1 image

Glanage des villes et glanage des champs…

Re-bon
Le réseau de glanage nantais a débuté en 2013. Il coordonne des équipes de glaneurs bénévoles, d’agriculteurs locaux disposant d’invendus et d’associations caritatives qui redistribuent la nourriture.
logo garspilleurs lemonde
Les Gars’pilleurs (fb) est un mouvement libre et ouvert, dénonçant les aberrations de l’agroalimentaire en sensibilisant et en distribuant gratuitement sur la voie publique les denrées jetées par les supermarchés, boulangeries, commerces,… Le journal Le Monde du 27 février 2015 a consacré au glaneurs des villes un reportage très intéressant : « Les glaneurs des villes ».

Pour rendre la dignité à ceux qui subissent le glanage

tentedesglaneurs
La tente des glaneurs bien sûr ! Inutile d’en dire plus ici : allez voir leur Facebook, la présentation de Jean-Lou Lemaire dans notre article de présentation du 10e Café citoyen, ou bientôt le compte-rendu du CC du 10 mars 2015.

C’est fini pour aujourd’hui : revenez dès demain sur le blog pour trouver des infos sur la sensibilisation du grand public, des actions pour les poubelles et les frigos de chaque habitant et un rendez-vous à ne pas louper à Roubaix.