CC#10 mardi 10 mars 2015 : Lutter contre le gaspillage alimentaire, petits gestes et grandes initiatives

A l’occasion des 1 ans du Café citoyen, nous avons le plaisir d’accueillir un invité de choix ! Jean-Loup Lemaire, fondateur de la Tente des glaneurs, a accepté de nous rejoindre pour participer aux échanges du Café citoyen sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il viendra témoigner de son projet qui grandit, grandit… et de toutes ses actions en faveur de la lutte anti-gaspi en France.

La Tente des glaneurs a commencé au marché de Wazemmes en récupérant les invendus et invendables du marché et en les distribuant à ceux qui en ont besoin. Tous ces bénévoles rendent ainsi leur dignité à ceux qui n’avaient auparavant pas d’autre choix que de glaner dans les poubelles du marché. C’est devenu une association concept franchisée solidaire de redistribution alimentaire gratuite sur les marchés de France. Le projet a fait des émules et ce sont désormais une 30aine de tentes des glaneurs qui se sont créées à travers la France… retrouvez-les sur facebook : la tente des glaneurs.

Ce 10e Café citoyen sera l’occasion de parler des gestes que chacun peut faire pour lutter contre le gaspi et de toutes ces initiatives qui font vivre la lutte anti-gaspi : banquet des 5000, zéro-gâchis, gueules cassées, re-bon, gars’pilleurs, disco soupe, campagne nationale « stop au gaspillage alimentaire »… Venez nombreux le mardi 10 mars à 20h au café de la mairie !

AFFICHE-CAFE-CITOYEN-10v3