Lutte anti-gaspi : revue de web #2

Voici la suite de notre revue de web sur la lutte contre le gaspillage alimentaire (si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez lire le #1). Au programme : la sensibilisation du grand public, des solutions pour les frigos et les poubelles de tous les habitants, et un rendez-vous à ne pas louper…

Sensibiliser, faire participer et éduquer

disco-soupe chefcontreattaquent2Visuels_Blog_AgoWall_Pics_01
Disco soupe est un mouvement solidaire et festif qui s’approprie l’espace public et le rebut alimentaire pour sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire. Un vrai succès populaire : né à Paris en 2012, ils essaiment depuis en France et sur les 4 continents. Concrètement, un Disco Soupe, c’est : organiser un jour de fête, récolter de rebuts des commerçants, producteurs, … cuisiner ensemble avec le public et les passants, et bien sûr un DJ pour assurer l’ambiance ! Vous avez sûrement vu ces grandes opérations à la télé sur Canal+ (Banquet des 5000-Paris) ou M6 (Les chefs contre-attaquent-Lille) : des grands chefs et des acteurs locaux de la lutte anti-gaspi se mobilisent ensemble et proposent un repas ouvert à des milliers de personnes, fait de légumes qui auraient du finir leur vie au fond d’une benne. Le banquet des 5000, c’est le projet du grand chef anglais Tristram Stuart : depuis Londres en 2009, ces banquets géants ont rejoint Paris, Nairobi, Amsterdam, Nantes, Édimbourg, Marseille… Et plus près de chez nous, « Les chefs contre-attaquent » à Lille en 2014 en est la déclinaison avec les chefs cuisiniers Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Ghislaine Arabian, Yves Camdeborde et Florent Ladeyn.
extrait2-journeenationale
16 octobre : Journée nationale contre le gaspillage alimentaire. Pour l’instant, on peut consulter le programme de la journée 2014 et si on veut continuer la campagne de sensibilisation, on peut utiliser le kit communication qu’ils ont mis à disposition : des affiches, des slogans…

Save the date ! Un rendez-vous très bientôt pour vous :

logo_cp
Béa Johnson est une française installée aux États unis qui est devenue une icône de la lutte anti-gaspi : le défi qu’elle a choisi de relever avec sa famille est de vivre sans générer de déchets. Un objectif atteint haut la main : le volume de déchets non recyclables qu’ils produisent en un an tient dans un bocal ! Elle sera à Roubaix à la Condition Publique le 20 mars 2015 ; ne manquez pas sa conférence…

Des Frigos où se servir

logo-metronewslogo-foodsharing-gabel frigo-collectif-470x242logo-partagetonfrigo
Une association allemande de Lebensmittelretten (sauveurs de nourriture), spécialisée dans la récupération et le partage de nourriture, a eu l’idée étonnante de mettre en place plusieurs dizaines de réfrigérateurs à travers la capitale allemande (1700 bénévoles à Berlin, 8000 dans le pays !), afin de lutter contre le gaspillage et contre la faim. Les commerçants leur donnent leurs invendables et les habitants peuvent venir déposer ou prendre de la nourriture. Un article de décembre 2014 sur Metronews. C’est malheureusement impossible à faire chez nous : la législation l’interdit. Partage ton frigo : le zéro gaspillage convivial. En France et tendance : une application web pour partager son frigo avec les autres ! Ils font aussi du hacking de frigo : installer un frigo partagé permet de commencer à échanger la nourriture pour éviter le gaspillage et pour animer les lieux de résidence, de travail ou de vie de façon permanente autour du partage convivial et de la nourriture. C’est pour l’instant tout ce qu’il est possible de faire en France.

Faire son compost : chez soi ou à plusieurs

Logo-djdhpanneau-compost-mobile logo-colibrisDes composteurs collectifs
La compost-mobil va voir les habitants et les commerçants pour les sensibiliser à la production de compost : un concept fun de « Du Jardin et des hommes », une asso de Fives depuis 2007. Ils vous apprennent surtout à faire votre propre lombri-compostage. Toutes les explications pour mettre en place des composteurs collectifs, sur le site du mouvement Colibris. Il y a tellement d’expériences de ce type que vous pouvez trouver de nombreux témoignages sur le net…

La suite dès demain sur le blog : au programme, des actions avec les producteurs, la grande distribution, les collectivités…