Pour un projet cohérent à La Quintinie
Nous avons appris dernièrement l’abandon du projet d’EHPAD sur le site de la Quintinie à cheval sur les communes de Saint-André et Lambersart. Afin de définir un nouveau projet immobilier, le promoteur a organisé une première réunion « d’information » sur site samedi 9 janvier à laquelle Le Collectif – tous acteurs de notre ville a participé. En l’état du cadre légal actuel, le nombre de logements à construire pourrait être autour de 120 à 150 mais le promoteur assure que l’ensemble du projet reste ouvert selon la démarche de concertation.
Pour mémoire, l’urbanisation du secteur agricole des Muchaux a été évitée grâce à une mobilisation citoyenne active entre 2015 et 2019 autour du Collectif Muchaux. Suite à l’abandon de l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) des Muchaux, nous avions déjà alerté sur le respect partiel des avis des enquêtes publiques et des évaluations environnementales – cf. mobilisation du 5 décembre 2019. En effet, alors que le périmètre de l’OAP des Muchaux repassait en zonage A (Agricole), d’autres parcelles sont devenues ou restées ouvertes à l’urbanisation comme La Quintinie.
Pour notre association, l’abandon du projet d’EHPAD est l’opportunité d’un autre futur pour ce site. Nous appelons à une réelle concertation de l’ensemble des parties prenantes pour le définir : de l’information et de la transparence, de l’écoute, de la méthode, du temps et du rythme, des processus de décision, des scénarios alternatifs. Dans un contexte comme celui-ci, nous nous engageons à participer en sincérité au travail, en souhaitant qu’il en soit de même pour tous.
En l’état, l’association Le Collectif rappelle que les différentes enquêtes publiques ont donné raison aux arguments des collectifs citoyens. Ces arguments restent valables. Et un projet d’urbanisation significatif sur ce site risquerait de se voir opposer ces mêmes limites : le caractère agricole de la zone, l’absence de desserte en transport collectif, la circulation routière, les risques liés à l’imperméabilisation des sols, l’exposition des populations aux bruits et pollutions à proximité de la rocade nord-ouest, etc. De même, tout projet d’urbanisation significatif dans ce secteur agricole au nord de la rocade nord-ouest rentrerait en tension avec le principe des hémicycles agricoles du SCOT et du Parc de l’arc nord dont les périmètres ont été malmenés pour imposer l’ex-projet de 7e quartier des Muchaux.
Nous appelons donc la Métropole européenne de Lille et les communes de Lambersart et Saint-André à remettre de la cohérence dans les stratégies du secteur des Muchaux et à clarifier leurs intentions : est-il compatible de s’inscrire dans une vision de Parc de l’Arc Nord et d’accepter la création de poches de logement dans cette zone ?
Nous avons la conviction qu’il faut saisir l’opportunité d’un projet de valorisation agricole qui pourrait s’incarner dans un écopôle alimentaire à La Quintinie. L’abandon du projet d’EHPAD est une occasion inespérée de revenir sur les erreurs du passé et de donner de la crédibilité et une concrétisation au projet de l’Arc Nord avec l’écopôle alimentaire. L’association reste pleinement mobilisée pour accompagner des projets compatibles avec le défi climatique et l’enjeu de sécurité alimentaire.
Association Le Collectif Tous acteurs de notre ville