Pour un autre avenir aux Muchaux : mobilisons-nous le 1er décembre !
L’enquête publique du PLU2, Plan local d’urbanisme de la MEL, Métropole européenne de Lille débute le 20 novembre 2018. Il s’agit de la dernière étape décisive du PLU2 et la dernière possibilité, hors contentieux, de se faire entendre dans le dossier des Muchaux. Alors, mobilisons-nous le 1er décembre pour refuser le passage en force et écrire un autre avenir sur les terres agricoles des Muchaux.
Les rendez-vous du 1er décembre 2018
- 1er décembre 10h, mairie de Saint-André afin de rencontrer le commissaire enquêteur
- 1er décembre 11h30, sur le site des Muchaux (chemin des Muchaux/Muchots, au croisement avec la becque du Corbeau)
📅 rassemblement le 1er décembre à 10h
devant la mairie de Saint-André-lez-Lille
lors de la permanence du Commissaire-Enquêteur
Ce rassemblement sera l’occasion de montrer la mobilisation contre ce projet et de refuser le PLU2 en l’état. Nous apporterons au commissaire-enquêteur tous les documents, les avis et les arguments qui s’accumulent contre le projet des Muchaux.
Ce rassemblement sera suivi d’un rendez-vous :
📅 rendez-vous le 1er décembre à 11h30
aux Muchaux, sur la “limite” de l’hémicycle
Nous pourrons visualiser le caractère arbitraire de la délimitation défendue par l’ex-maire de Lambersart, motif d’incompatibilité manifeste du PLU2 avec le SCoT
Les 3 années passées nous ont montré que non seulement l’opacité est importante sur la manière dont les élus traitent ces dossiers, mais qu’en plus, les mécanismes de « regards croisés », de vérifications, de contrôle, sont complètement négligés. Les décisions d’orientations générales (Plan de déplacements urbains, programme de l’habitat, même le SCoT !) sont complètement oubliées dans les mises en œuvres concrètes. Dans le contexte d’urgence climatique que nous connaissons, ce projet de PLU2 décidé par nos élus, s’il était voté en l’état, constituerait une preuve terrible de l’inefficacité de nos institutions locales, engageant de manière très concrète notre devenir sur plusieurs années.
Nous avons 2 ans pour agir face au défi climatique prévient l’ONU. Avec le PLU2, la MEL propose 10 ans de plus sur la même tendance que les 20 dernières années. Un nouveau PLU de la croissance fantasmée alors que nos territoires doivent s’engager dans une transition nécessaire.