3 avril 2017 – Un courrier envoyé au préfet pour l’interpeller

← Chronique des Muchaux

Collectif Muchaux

Monsieur le Préfet de Région
A l’attention de M. LALANDE
2 rue Jacquemars Giélée
59039 LILLE Cedex

Objet : Incompatibilité entre le SCOT de la MEL et le projet d’aménagement des Muchaux à Lambersart

Monsieur le Préfet de Région,

Notre collectif des Muchaux qui fédère autour de lui des riverains des hameaux du « Corbeau » et des « Muchots », des Lambersartois, des citoyens des communes limitrophes, des associations, des élus, des agriculteurs,… souhaite vous interpeller sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de Lille Métropole approuvé le 10 Février 2017.

En effet, malgré de nombreux avis défavorables émis par les services de l’Etat et les citoyens à travers les conclusions des enquêtes publiques, le SCOT prochainement opposable entretient le doute quant à la réalisation d’un projet d’urbanisme majeur pour la couronne Nord de la MEL : l’aménagement du site des Muchaux à Lambersart – St André.

Ce projet, porté par le maire de Lambersart, prévoit, dans la dernière délibération de la MEL du 10 Février 2017, la destruction de 35 hectares de terres agricoles et d’espace naturel au profit de 420 logements, d’une zone d’activité et de la permaculture.

Fort du soutien de 1 484 personnes à travers une pétition mise en ligne le 12 Novembre 2015, nous ne cessons d’interpeller les différentes parties prenantes sur l’absence d’intérêt général dans ce projet, sur la consommation excessive d’espace et sur l’appartenance (remise en cause dans la version approuvée du SCOT) du site des Muchaux à un hémicycle du Parc de l’Arc Nord, espace agricole et naturel attenant à l’urbanisation.

Face à cette situation contraire aux principes définis aux articles L.101-1, L.101-2  et L.143-23 du Code l’Urbanisme,  nous sollicitons désormais votre intervention auprès du président de la MEL, Monsieur CASTELAIN, et auprès du vice-président en charge du SCOT, Monsieur DAUBRESSE, par ailleurs maire de la commune de Lambersart, président de l’Agence de Développement et d’Urbanisme et vice-président de la MEL en charge de l’Urbanisme, afin qu’ils renoncent au projet et que les Muchaux réapparaissent distinctement dans le SCOT comme un hémicycle en vue de le préserver de toutes urbanisations pour les années à venir.

A cet effet, et pour appuyer les propos que nous avançons dans ce courriel, nous vous faisons parvenir en pièce jointe une synthèse des arguments légitimant notre opposition au projet d’aménagement des Muchaux et réclamant le maintien de cette zone dans un hémicycle tel que identifié dans le SCOT arrêté le 26 Février 2016.

Par avance nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre requête et vous en souhaitons une bonne réception. Nous restons bien entendu à votre disposition pour répondre à toute information complémentaire.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos respectueux sentiments.

▶ Le dossier de synthèse joint au courrier. 48 pages, PDF

Voir aussi La Voix du Nord : Le collectif des Muchaux écrit au préfet, 5 avril 2017