Le pouvoir partagé – parution

En mars 2018, nous avions accueilli « Le Temps des Gens. De Saillans à la belle démocratie ».
Tristan Rechid, agitateur de démocratie locale, et Philippe Séranne, chanteur en état d’urgence citoyenne, avaient fait halte à Saint-André-lez-Lille.

Aujourd’hui, Philippe publie

Le pouvoir partagé – Sortir de la nuit politique

Philippe Saugier-Séranne

Aux municipales de 2020, des centaines de « listes participatives » se présentent dans toute la France à l’initiative de collectifs citoyens sans programme ni candidat·es prédéfini·es, détachées des partis, associant le plus étroitement possible les habitant·es aux décisions, présentant des candidat·es désigné·es le plus tard possible par un processus démocratique transparent et n’ayant pour la plupart jamais exercé de mandats.

Cette révolution démocratique par le bas, sans appareil ni avant-garde éclairée est joyeuse, conviviale, humaine. Elle est coopération, écoute, empathie. Elle est plurielle. Elle est créative. Elle est art.

« Le pouvoir partagé » est un appel à découvrir et amplifier ce mouvement, écrit au contact de dizaines de ces collectifs citoyens au fil de 3 tours de France passés à chanter « Le temps des gens » et accompagner l’émergence des listes participatives. « Le Début du monde » est un battement d’ailes et de cœur ancré dans cette expérience, pour en propager les graines d’ici les municipales de 2026.

Un livre face au crépuscule démocratique dans lequel notre monde est plongé, pour libérer les imaginaires et sortir de l’impuissance.

100 pages pour faire grandir la démocratie,
10€, nous contacter via contact@le-collectif.org