“Le temps des gens” — 20 & 21 mars 2018

Unique date dans la région, Saint-André accueille la tournée 2018 « Le Temps des Gens. De Saillans à la belle démocratie ». Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur cet évènement festif et citoyen.

Plus belle la démocratie ! Découvrons l’expérience de Saillans.

Le mardi 20 et mercredi 21 mars 2018, Tristan Rechid, agitateur de démocratie locale, et Philippe Séranne, chanteur en état d’urgence citoyenne, feront halte à Saint-André-lez-Lille. Et si, en partageant leur expérience, on se libérait du sentiment d’impuissance, des pratiques verticales de la plupart de nos élus, d’une citoyenneté réduite au droit de vote ? Et si nous cessions de faire semblant que notre démocratie fonctionne bien ? Et si nous reprenions la main en 2020 sur l’échelon fondamental du pouvoir citoyen : la commune ?

Une soirée pour inspirer
mardi 20 mars 2018 – 20h au Café de la Mairie à Saint-André :

Conférence et concert festif – ouvert à tous, prix libre

Tristan raconte l’histoire de Saillans – un récit politique captivant sur la façon dont les habitants de ce village de 1200 habitants construisent une démocratie locale authentique aux antipodes de l’exercice vertical habituel du pouvoir – et Philippe chante « le temps des gens » sur son piano-voyageur, un concert exaltant la « désaliénation générale » et le réveil humaniste. Ensemble ils témoignent de l’émergence, au lendemain des records d’abstention et d’extrême droite aux régionales de décembre 2015, du collectif national « La belle démocratie » qui propose des méthodes et outils pour « prendre le pouvoir pour le partager » en dehors des partis, secouer la politique et remettre le citoyen au cœur de la vie publique.

→ voir / partager l’évènement facebook.

→ en savoir plus sur Philippe Séranne : letempsdesgens.fr

Une journée pour mobiliser
mercredi 21 mars 2018 – 9h à 16h

Formation et découverte d’outils d’animation de la démocratie locale – inscription obligatoire à la formation, prix libre

Le lendemain, une journée de formation/découverte d’outils d’animation de la démocratie locale propose de renforcer ou déclencher des dynamiques locales en vue de projets de listes participatives pour les municipales de 2020. Un premier atelier nous amènera à explorer ensemble le concept de participation des habitants : pourquoi et comment faire participer les habitants, quels en sont les freins et les leviers, quelle place pour/comment prendre en compte l’expertise d’usage, la place de l’élu/représentant, la posture et les compétences attendues de l’animateur. Cet atelier vous propose un apport théorique et pratique sur :

  • la conduite de démarches participatives : cadre relationnel, conduite de réunions, postures de l’animateur, présentation des outils d’émergence et de convergence ;
  • une pratique d’un outil de diagnostic : leviers et obstacles à la mise en place de listes participatives aux municipales » ;
  • et d’un outil de mise en action : définition d’actions prioritaires à mettre en œuvre pour lancer plusieurs assemblées locales en vue de présenter une liste participative aux municipales.

→ voir et partager l’évènement facebook

→ en savoir plus sur Tristan Rechid : democratiesvivantes.com

Nombre de places limitées, inscription obligatoire
In
téressé·es par la formation ? Merci de renseigner le formulaire de pré-inscription

19 mars – inscriptions closes. 

Website Comments

  1. Bernard DE VEYLDER
    Répondre

    Bonjour,
    Je pensais m’être inscrit, mais ne recevant pas de message de votre part, je suppose que quelque chose a cloché dans l’inscription, donc je recommence.

    • Philippe
      Répondre

      Bonjour Bernard. Tu es bien inscrit. Premier inscrit même ! Le message de confirmation a dû se perdre.
      — Philippe

  2. Christian Ladesou
    Répondre

    Pour info,
    samedi 17 mars de 12 à 13h sur radio campus (106,6 mghz), l’équipe d’Angle d’ATTAC reçoit Martine Legris Revel – sociologue Université de Lille- sur le thème :
    DÉMOCRATIE LOCALE, Faire entendre celles et ceux que l’on entend pas !
    (podcastable)

Post a comment