Participation au tremplin des assos

Chers partenaires engagés dans la vie associative de Saint-André,

Comme beaucoup d’entre vous le savent, la mairie de Saint-André-Lez-Lille organise le 17 septembre prochain le Tremplin des associations qui permet aux associations de la ville de mieux faire connaître leurs activités au grand public et de permettre à celui-ci de s’investir de façon éclairée.

Après avoir été invité à la réunion de présentation d’avril lors de laquelle notre association « Le Collectif – Tous acteurs de notre ville » a contribué aux divers échanges, nous avons appris officieusement en juin que nous étions écartés de la suite de la manifestation. Notre association a alors demandé par courrier à la mairie son intégration au dispositif (voir pj). Nous souhaitons en effet pouvoir présenter aux Andrésien·nes nos actions menées (mise en place de  donneries, organisation des Fenêtres qui parlent, animation de Fresques du climat…) et mettre en place avec celles et ceux qui le souhaitent de nouvelles actions.

C’est avec beaucoup de colère et de désarroi que nous avons pris connaissance de la réponse qui nous a été adressée par M. l’Adjoint à la vie associative et à la vie culturelle, également en pièce jointe, qui nous exclut officiellement du dispositif. Il nous semble inenvisageable de nous y résigner et impératif de la partager avec vous.

La motivation de notre exclusion s’appuie principalement sur le fait que le mot « politique » apparaît dans les statuts de notre association. Il semble important de rappeler ici dans son intégralité l’objet de l’association énoncé dans ces statuts :

« Encourager la parole et l’initiative des habitants de Saint-André-Lez-Lille, faire vivre et animer la ville par des actions collectives, favoriser le lien entre les habitants, inciter les Andrésiens à observer et intervenir dans la politique de la ville. »

Nous entendons ici le mot « politique » dans le sens de l’engagement et de la participation citoyenne à tous les niveaux de notre commune, pour la cohésion, l’accessibilité pour tous, la préservation de l’environnement… Tant de principes qui représentent, en bref, le socle de valeurs du mouvement associatif.

Quelle ironie que cette réponse vienne d’une équipe municipale qui s’est portée garante, en acceptant son mandat, de l’écoute de la parole et des initiatives citoyennes. En nous empêchant de communiquer lors du tremplin, elle marginalise des actions dont le seul but est de renforcer les liens entre habitants et d’encourager les transitions sociale et écologique. Ces enjeux sont pourtant affichés par les pouvoirs publics, de l’équipe municipale en place jusqu’aux plus hauts sommets de l’État.

Sommes-nous les seuls acteurs associatifs exclus de ce tremplin ? Il nous a semblé primordial, à travers ce courrier, de vous alerter des risques qu’une telle décision fait peser sur les biens communs des Andrésien·ne·s :

• la mise en péril de la liberté associative ;
  • la disparition de la nécessaire pluralité d’opinions dans le débat public ;
  • la dérive de décisions arbitraires non fondées sur l’intérêt commun.

Dans bien d’autres communes de France, des collectifs similaires au nôtre mènent de belles actions de convivialité, de solidarité, de partage, souvent facilitées et amplifiées par le soutien des équipes municipales en place. Nous regrettons que l’équipe municipale de notre ville ne saisisse pas les opportunités de telles initiatives. Cependant, forts de nos valeurs, nous continuerons à encourager la participation de toutes et tous à la vie citoyenne et collective de Saint-André.

Citoyennement,

Le Collectif — tous acteurs de notre ville

Courrier envoyé le 4 juillet 2022 aux associations andrésiennes,
Copie aux élu·es du Conseil municipal de St-André, au cabinet du Maire de St-André, à la Voix du Nord, Mediacités, Daily Nord