“Zéro Déchet” : les recettes testées et approuvées !

Notre association s’est associée à la MRES pour animer le premier “Défi Familles Zéro Déchet” de la Métropole européenne de Lille qui s’est clôturé en juin 2018. Nous partageons les recettes proposées dans les ateliers ainsi que l’actualité du Zéro Déchet dans la métropole.

Le défi “Famille Zéro Déchet”

Piloté par la MRES, le défi “Famille Zéro Déchet” s’est déroulé de novembre 2017 à juin 2018 et a permis une réduction moyenne de 37% des déchets non recyclables dans la métropole ; 15 tonnes de déchets ont ainsi été évitées !

Pour l’association Le Collectif, Corinne et Odile ont animé 4 ateliers d’une quinzaine de participant·es chacun ; 2 sur les produits ménagers et 2 sur les produits cosmétiques. Ces ateliers se sont déroulés au Zeppelin à Saint-André et à la Maison de l’Habitat Durable à Lille. Merci à eux pour leur accueil !

Les recettes cosmétiques & produits ménagers

Nous souhaitons partager et échanger quelques astuces sur la fabrication de quelques produits que certaines personnes pratiquent depuis maintenant quelques années. Bref, séance de rattrapage des ateliers ! Mais rassurez-vous, vous pouvez tester et on reste à votre disposition pour des conseils et de l’accompagnement. Chacun son rythme ! Contactez-nous via contact@le-collectif.org

PRODUITS MÉNAGERS MAISON

LESSIVE

Les ingrédients pour 3 litres de lessive :

• 35 à 40 g de savon de Marseille
  • 3 c. à s. de bicarbonate de soude
  • 3 c. à s. de vinaigre blanc
  • 3 litres d’eau
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin ou autre parfum

Râpez 40 g de savon de Marseille ; Faites-les fondre à feu doux dans 1 litre d’eau très chaude ; Mélangez bien ; Ajoutez 3 c. à s. de bicarbonate de soude et 3 c. à s. de vinaigre blanc ; Laissez reposer pendant 1 heure, puis allongez avec 1 litre d’eau tiède ; Le lendemain, allongez de nouveau avec 1 litre d’eau froide et mélangez bien ; Facultatif : ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles pour le parfum ; Mettre en bouteille.

Source kaizen-magazine.com/faire-sa-lessive-soi-meme-un-premier-pas-vers-lautonomie/

ADOUCISSANT

• 1 c. à s. de bicarbonate de soude
  • 150 ml de vinaigre blanc
  • 250 ml d’eau
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavandin ; citron ou autres.

Mélangez les ingrédients (attention, verser petit à petit, cela mousse beaucoup) et terminer par les huiles essentielles.

POUDRE À LAVE-VAISSELLE

• 75 g de cristaux de soude
  • 60 g d’acide citrique
  • 35 g de paillette de savon de Marseille

Mélangez les 3 produits. Mettre 1 cuillère à soupe dans le compartiment fermé et c’est tout!

LAVE-TOUT

• 50 g de bicarbonate de soude
  • 10 c. à s. de vinaigre blanc
  • 8 gouttes d’huile essentielle de lavandin
    900 ml d’eau chaude (ne pas faire bouillir)

Ajoutez à l’eau chaude le bicarbonate + vinaigre + huile. Et ensuite transvasez dans un contenant avec spray.

PRODUITS COSMÉTIQUES MAISON

BAUME À LÈVRE

• 1 g de cire d’abeille solide
  • 1 c.s. d’huile végétale (ex : huile de tournesol)

Faites fondre au bain marie cire d’abeille + huile végétale et ensuite avec une pipette (merci doliprane) dans votre ancien stick et c’est fait (ou petit pot en verre) !!!

Source : recette du livre Béa Johnson

DÉODORANT

Les ingrédients :

• 6 g de cire d’abeille (= 42 ½ pastilles)
  • 40 g d’huile de coco
  • 35 g de bicarbonate de sodium
  • 15 g d’arrow-root (vous pouvez remplacer par de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs type maïzena)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

Mettez la cire d’abeille dans un bol qui résiste à la chaleur et placez-le au-dessus d’une petite casserole d’eau frémissante pour faire un bain-marie. Laissez la cire fondre doucement (ne la chauffez pas plus que nécessaire).
Ajoutez l’huile de coco et laissez fondre en mélangeant.
Retirez du feu. Ajoutez le bicarbonate, l’arrow-root et mélangez jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
Ajoutez enfin l’huile essentielle. Transvasez dans un petit récipient et laissez prendre à température ambiante, ou au réfrigérateur pour accélérer le mouvement.

Source : chocolateandzucchini.com/vf/recettes/autres-recettes/deodorant-naturel-fait-maison-special-voyage-recette/

DENTIFRICE, RECETTE POUDREUSE

• 1 c.s. de bicarbonate de soude fin
  • 4 c.s. d’argile blanche (ne pas utiliser une cuillère en métal, ni un contenant en métal)
  • 1 c.c. de sel fin
  • 10 gouttes huiles essentielles citron ou menthe

Mélangez tous les ingrédients afin d’avoir un mélange homogène. Pour l’utilisation: mouiller sa brosse à dent avant de la tremper dans la poudre

Source : famillezerodechet.com/

DENTIFRICE, RECETTE SOLIDE

Les ingrédients :

• 2 c. à s. d’huile de coco (= 50g)
  • 2 c. à s. d’argile verte ou blanche ultra ventilée (= 40g) (ne pas utiliser une cuillère en métal, ni un contenant en métal)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 goutte d’huile essentielle de tea tree

Faites fondre l’huile de coco (sur un radiateur ou bain marie). Ajoutez petit à petit l’argile avec une cuillère en bois (surtout pas en métal, ni en plastique) jusqu’à ce que ça forme une pâte. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle.

Source : galasblog.com/diy-dentifrice-maison/