Portes de l’abbaye : conclusion de l’enquête publique et rendez-vous avec l’aménageur

Conclusion de l’enquête publique estivale

Les conclusions de la dernière l’enquête publique « Portes de l’Abbaye » ont été rendues publiques il y a quelques semaines sur le site de la ville. Vous pouvez les télécharger directement ici (fichiers PDF) :

Dans le  « Rapport » complet ou les « Conclusions motivées » du Commissaire-Enquêteur (CE), nous pouvons lire : « participation de 8 administrés« . Le CE commente « On pouvait s’attendre à plus de participation lors des permanences. Comme dans la plupart des enquêtes « on ne se déplace pas pour dire qu’on est d’accord » avec le projet. Il semble que beaucoup ont pu s’exprimer lors des différentes concertations préalables et ont peut-être eu des réponses à leurs questions voire ont été rassurés sur le projet. Je remarque que des associations que j’avais moi-même reçues lors de l’enquête PLU ne se sont pas présentées cette fois ci « .

Tout en respectant l’avis du CE, on peut ajouter que l’enchaînement de concertations et d’enquêtes publiques (difficilement compréhensibles), le faible intérêt porté aux commentaires des habitants, le calendrier et la méthode (pas de réunion publique, lancement surprise de l’enquête juste avant l’été), ainsi que la superposition avec la démarche de l’aménageur (voir ci-dessous)… justifient grandement la faible participation du public. Pour insister sur l’indifférence des différentes démarches, pourquoi à chaque enquête publique (qui fait suite à une concertation ou à une démarche d’implication des habitants) le CE repart d’une page blanche ? Les commentaires apportés lors de la matinée “Ouvrez les portes de l’abbaye” (14 avril 2018) n’auraient-ils pas dû être versés automatiquement à l’enquête publique qui s’est ouvert seulement 2 mois plus tard ?

Quelques morceaux choisis des observations du CE :  « Les observations sont souvent données avec l’impression que les jeux sont déjà faits. Il y a de l’inquiétude de retrouver un ensemble d’immeubles ressemblant au quartier de Sainte Hélène. Certes le site des « portes de l’abbaye » est une enclave dans le territoire de Saint André lez-Lille mais avant de construire des immeubles les habitants espèrent avoir un peu plus d’espaces verts et de lieux de détente. Grosse inquiétude pour la Circulation dans la rue Sadi Carnot. Même son élargissement ne rassure pas. La pollution ne fait presque plus l’objet d’observations, mais attention, il suffirait d’un seul accident pour que cela revienne. »

Sans surprise, le CE émet un avis favorable au permis d’aménager.

Lancement des groupes de travail

Nous communiquons les informations envoyées par l’aménageur aux participants de la matinée “Ouvrez les portes de l’abbaye”. Deux groupes de travail se mettent en place, le mercredi 26 septembre et mardi 9 octobre de 18h à 20h au Capricorne (145 rue Sadi Carnot, St-André). Attention, l’inscription est nécessaire (voir ci-dessous).

Groupe de travail “biodiversité”

Contexte : La ville de Saint-André est engagée dans une démarche favorisant le développement de la biodiversité. En complément des pratiques actuelles, une étude de programmation pour la mise en place d’un cheminement vert et de requalification des parcs municipaux est lancée. Les services « espaces verts » présenteront ce contexte.

Objectifs : le groupe de travail devra répondre à la question « en quoi et comment les aménagements transitoires et le parc peuvent s’inscrire et compléter la stratégie locale engagée ? ». Les propositions du groupe de travail seront présentées au comité de pilotage.

Méthode : 20 inscrits maximum, il est souhaitable que les structures soient représentées par une seule personne ; 2 à 3 réunions maximum ; réflexion collégiale ; élaboration d’une fiche de proposition (incluant moyens, budget, acteurs et suites envisagées) ; transmission, puis validation ou non par le comité de pilotage.

Moyens et animation du groupe de travail : l’animation et le secrétariat de séance sera assuré par la SEM-VR.

Calendrier : Mardi 9 octobre de 18 à 20h, Le capricorne (145 rue Sadi Carnot, St-André)

➔ pour participer au groupe de travail : inscription sous l’adresse suivante https://goo.gl/forms/Fzuo1IrOdVberWsm2

Groupe de travail “information”

Contexte : Le projet « les portes de l’abbaye » est un projet structurant pour la ville de Saint André. Les forces vives du territoire sont associées à ce projet d’aménagement, notamment lors de la rencontre du 14 avril 2018. A cette occasion, les participants ont souhaité que soit mis en place un groupe de travail sur la thématique information et mobilisation des acteurs du territoire.

Objectifs : le groupe de travail a pour mission de faire des propositions sur le dispositif d’information et de mobilisation autour du projet d’aménagement. Cette proposition devra répondre aux problématiques suivantes : Comment informer de l’avancement du projet ? Comment mobiliser des acteurs sur ce projet ?

Méthode : 20 inscrits maximum, il est souhaitable que les structures soient représentées par une seule personne 2 à 3 réunions maximum ; réflexion collégiale ; élaboration d’une fiche de proposition (incluant moyens, budget, acteurs et suites envisagées) ; transmission, puis validation ou non par le comité de pilotage.

Moyens et animation du groupe de travail : l’animation et le secrétariat de séance sera assuré par la SEM-VR.

Calendrier : Mercredi 26 septembre de 18 à 20h, Le capricorne (145 rue Sadi Carnot, St-André)

➔ pour participer au groupe de travail : inscription sous l’adresse suivante https://goo.gl/forms/wasi6eM6EATKiiNf1