Nouveau Palais de justice de Lille : l’occasion de valoriser l’axe Saint-André / Euralille !

Projet de nouveau Palais de Justice de Lille : l’occasion de valoriser l’axe Saint-André / Euralille !

L’enquête publique concernant le projet de construction du nouveau Palais de Justice de Lille est l’occasion pour notre association andrésienne de s’exprimer sur l’importance de l’axe sur lequel ce projet s’inscrit.

→ Retrouvez les documents concernant cette enquête publique sur le site nord.gouv.fr/

Un des enjeux mis en évidence dans notre contribution lors de la concertation sur le PLU2 concerne le lien entre l’entrée de Saint-André (secteur Cœur de Deûle / J.Caby) et le quartier Euralille. C’est bien sur cette liaison, au niveau de la Plaine Winston Churchill entre Lille et La Madeleine que se positionne le projet du future Palais de Justice de Lille :

Extrait “Savez-vous que l’extrémité de la commune de Saint-André est à 1500 mètres à vol d’oiseau de la gare de Lille Europe ? Que le secteur Jean Caby est potentiellement à moins de 30 minutes à pied d’Euralille et à moins de 10 minutes à vélo ? Malgré la proximité et l’enjeu pour notre commune d’être au contact du quartier d’affaire Euralille et des gares TGV, la marche et le vélo sont largement délaissés sur cet axe au profit d’une liaison autoroutière d’un autre âge. Pour éviter l’impasse de l’automobile (consommation d’un foncier précieux, coupure urbaine, congestion routière, pollution atmosphérique…) sur une liaison de proximité, il faut envisager un axe fort (vélo, marche, éventuellement transport collectif) nécessitant une nouvelle traversée de la Deûle (passerelle piétonne et cyclable entre projet Jean Caby et secteur Cœur de Deûle ?). Au-delà, c’est un grand projet urbain qui pourrait permettre au secteur Euralille et à la commune de Saint-André de se rejoindre (du secteur Romarin de La Madeleine à la friche “Cœur de Deûle”).

→ Retrouvez notre contribution à la concertation PLU de la Métropole européenne de Lille :

Contribution à la concertation PLU de la Métropole européenne de Lille

Nous appelons les différents acteurs à développer une vision métropolitaine de l’axe stratégique entre Euralille et Saint-André afin d’insérer au mieux le projet de Palais de Justice dans son environnement immédiat. Nous formulons quelques remarques :

• Questionner la place d’une autoroute anachronique sur cet axe, notamment dans la perspective de la desserte du futur équipement ;
  • Créer un axe fort piéton/vélo entre Saint-André et Euralille (projet Caby – secteur “Coeur de Deûle – Sililam – Palais de Justice – Euralille)
  • Poursuivre la réflexion sur un transport collectif en site propre à envisager comme le versant nord du tramway de Lille-Lesquin, desservant les nouveaux quartiers à Saint-André et pouvant se connecter à la ligne TER Lille-Comines vers Marquette (voir notre document : à quand un transport collectif à la hauteur des projets urbains du territoire ?)
  • Valoriser cet environnement naturel des anciens remparts par une trame verte et bleue et un secteur de parc d’Euralille à la Deûle puis à la Citadelle

Enfin, en lien avec la qualité des espaces publics et la valeur de l’environnement naturel pour la continuité des corridors écologiques, nous demandons au porteur du projet de questionner l’emplacement du nouveau Palais de Justice : par rapport à ces enjeux de continuité écologique, un emplacement plus au Nord de cet axe (Sililam, Pré Catelan, Cœur de Deûle) ne serait-il pas préférable ?