Assemblée générale 2016 : après une belle année associative, de nouveaux défis en 2017 !

Dimanche 29 janvier 2017, nous nous sommes retrouvés pour l’assemblée générale annuelle de l’association « Le Collectif – tous acteurs de notre ville ». Autour d’une vingtaine d’adhérents (sans compter les enfants !), cette AG conviviale a permis de dresser un diagnostic lucide de notre investissement citoyen et de nos défis collectifs.

  • Le rapport d’activité a été l’occasion de faire le point sur cette année 2016 riche en terme d’actions menées par Le Collectif.
  • Le rapport moral met en perspective ces actions et le besoin d’élargir l’engagement collectif dans l’activité de l’association.
  • Nous avons dressé des perspectives pour 2017, liant nos propositions et les moyens humains mobilisables.
  • Le rapport financier éclaire principalement le peu de ressources nécessaires à l’ensemble de notre fonctionnement actuel.

Quelques éléments du rapport d’activité 2016

Vie de l’association / Convivialité

  • 2 rendez-vous “ouverts” réunissant une cinquantaine de personnes chacun : au début de l’été (juillet) et à la rentrée (pique-nique début septembre).
  • 8 réunions mensuelles de l’association (févr., mars, avril, mai, juin, sept., oct., nov.) auxquelles s’ajoutent les réunions spécifiques aux différentes actions.

→ Retrouvez l’actualité de la vie de l’association
le-collectif.org/category/viedelasso/

Cafés Citoyens

  • 9 Cafés Citoyens : Discussions ouvertes (déc.), Quelle mobilité demain ? (nov.), L’art dans ma ville (oct.), Zéro déchet (sept.), Participer à l’aménagement urbain (juin), Monnaie locale (mai), Lutte contre gaspillage – Repair Café (mars), Revenu de base (févr.), Lieu des initiatives citoyennes – Le Polder (janv.)
  • Conférence “invitée” sur l’impact sanitaire des pesticides (mars)
  • Évènement “1’prim en 3D” (févr.)

→ Retrouvez l’actualité des Cafés Citoyens
le-collectif.org/category/nousfaisons/cafecitoyen/

Vie de la cité /Conseil municipal

  • 4 conseils municipaux en 2016 (janv., avril, sept., déc.)
  • Questions diverses et nombreuses interventions, quelques thèmes abordés : budget communal, transparence vie politique, utilisation des véhicules de service, démocratie participative, débat “PLU2”, prévention des inondations, projet Porte de l’Abbaye, projet Sainte-Hélène, Ferme pédagogique, projet Muchaux, débat budgétaire, débat sur la publicité, SIVOM…
  • 4 tribunes dans le bulletin municipal “Saint-André magazine” : “À quoi servent les enquêtes publiques ?” (n°157) ; “Enquêtes publiques : marchons, contribuons” (n°156) ; “Notre démocratie ouverte et participative” (n°155) ; “Faire la ville avec ses habitants” (n°154)

→ Retrouvez l’actualité des actions Vie de la cité /Conseil municipal à
le-collectif.org/category/nousfaisons/conseilmunicipal/

Atelier citoyen d’urbanisme

  • Contribution aux concertations et enquêtes publiques (J. Caby, Ste-Hélène, Muchaux, Rhodia, PLU2, SCoT) et organisation de “marches participatives” sur les projets urbains andrésiens
  • Présentation à la Journée régionale sur la participation citoyenne dans les quartiers organisé par l’IREV (juin) et participation à la “Fab’MEL ”Fabrique de la participation citoyenne” de la métropole européenne de Lille (juin)
  • Participation au groupe “urbanisme, aménagement du territoire” de la MRES

→ Retrouvez l’actualité de l’Atelier citoyen d’urbanisme
le-collectif.org/category/nousfaisons/urbanisme/

Activités soutenues

  • Le festival culturel “Les Fenêtres qui parlent” : une 2e édition exceptionnelle qui s’est tenue en mars-avril avec ateliers créatifs, des forêts enchantées, du slam et de la lumière… C’est reparti pour une nouvelle édition des fenêtres de Saint André du 11 mars au 2 avril 2017. Toutes les infos à fenetresdesaintandre.wordpress.com/
  • Ratintout, le Système d’échanges local de Saint-André, totalise actuellement 139 échanges entre les 58 habitants de Saint-André et environ. En plus des permanences toutes les 2 semaines, une “donnerie” a été organisée. Une dynamique à conforter et amplifier en 2017. Toutes les infos sur ratintout.org/
  • Notre association soutient également Le Polder Café des initiatives citoyennes et solidaires à Hellemmes facebook.com/lepolder/,  et a adhéré à la MRESMaison Régionale Environnement et Solidarités mres-asso.org/

Communication

  • Un stand à la braderie du 1er mai de Saint-André
  • 10 newsletters diffusées à 170 personnes et 1 tract (mai) : “vers une citoyenneté active avec Le Collectif !”
  • Des réseaux sociaux : Facebook (207 abonnés, 215 j’aime) et Twitter (459 abonnés)
  • Le site web le-collectif.org efficace et actif : environ 80 articles en 2016 !

Quelques éléments du rapport moral

2016, une année très riche pour les activités de l’association !

Notre visibilité en 2016 s’est amplifiée, portée notamment par notre participation aux enquêtes publiques, par les cafés citoyens ainsi que l’action au sein du Conseil Municipal. Alors qu’en 2015, nos débats tournaient souvent sur une recherche de visibilité, il semble aujourd’hui que nous commencions à jouir de la notoriété publique amenée par nos actions !

Cependant, la participation régulière de certains de nos adhérents est souvent difficile à maintenir dans le temps. Les réunions mensuelles ouvertes doivent être plus largement suivies pour porter la démarche collective que nous souhaitons construire.

2017 un nouveau défi pour notre collectif citoyen !

Forts de ce constat, nous devons continuer à inventer les conditions de l’investissement d’un plus grand nombre, tout en évitant l’épuisement des actions qui sont aujourd’hui nos fondamentaux : la communication via notre site web et les newsletters, les cafés citoyens, « vie de la cité » portée par la voix de Loïc Lebez au conseil municipal.

Nous devons renforcer le cercle de nos forces vives et accueillir de nouveaux adhérents, c’est la vie d’une association, d’un mouvement de se renouveler constamment. Il faudra ensemble y travailler résolument. Il y a tant de sujets, de projets, de thématiques que, nous, citoyens pouvons et voulons porter ! Il faudra, pour atteindre ces espérances être plus forts, plus nombreux et toujours plus solidaires.

Continuez à nous suivre et rejoignez-nous pour participer et construire de nouvelles actions citoyennes avec l’association “Le Collectif” !