8 février 2017 – Interpellation des élus de la MEL en vue du conseil métropolitain du 10 février 2017

← Chronique des Muchaux

Monsieur le Président de la MEL, Mesdames et Messieurs les Vices-Présidents, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

Malgré l’envoi de 2 emails en septembre et octobre 2016 pour vous interpeller sur la délibération portant sur l’aménagement des « Muchaux » à Lambersart / St André (cf ci après), une majorité d’entre vous a voté pour la poursuite du projet lors du Conseil Communautaire du 14 Octobre 2016…

 

Au delà de l’incompréhension d’un tel vote contraire à l’intérêt général, nous vous interpellons aujourd’hui car la question des « Muchaux » sera à nouveau abordée au cours du prochain Conseil Communautaire de ce vendredi 10 Février 2017.

 

Or 2 éléments importants ont été rendus publics depuis le 14 Octobre :

  1. L’Étude Stratégique de la MEL sur le Parc de l’Arc Nord. Elle identifie clairement les « Muchaux » comme unité de territoires appartenant à un hémicycle intitulé « Le parc des rives de la ville ». (cf document ci après en pages 34-35). grosfichiers.com/GTJYub0p33AjF 

    La vocation d’un hémicycle telle que défini dans le PADD du 26 Février 2016 est caractérisée par « des espaces agricoles et naturels attenant à l’urbanisation » scot-lille-metropole.org/IMG/pdf/02-PADD_-_26_fevrier_2016.pdf (page 74)

  1. Les conclusions de la Commissaire Enquêtrice suite à l’enquête publique sur le SCoT. Le sujet des « Muchaux » est le thème le plus abordé au cours de cette enquête publique (38 avis sur un total de 144 y font référence!).
    Ces conclusions, rendues publiques le 20 décembre dernier (et disponibles ci après), interpellent à plusieurs reprises le Syndicat Mixte de la MEL : scot-lille-metropole.org/IMG/pdf/03-SCOT_LILLE_Metropole_-_Conclusions_et_Avis_-_CE.pdf 

    Les pages 26 à 28 de ces conclusions sont à ce titre sans équivoque quant aux contradictions relevées par la Commissaire Enquêtrice entre la définition même qui est faite des hémicycles et la politique de la MEL en terme d’urbanisme…Elle prend en exemple le cas des « Muchaux » pour illustrer son raisonnement. Elle écrit entre autre que « la question des Muchaux est significative : cette zone est effectivement située dans ce qui devrait être un hémicycle au sens du SCoT ». hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/avis_autorite_environnementale_scot_lille.pdf

    Cette constatation faite par une personne indépendante et impartiale nommée par le tribunal administratif n’est pas sans rappeler l’avis rendu par l’Autorité Environnementale de la Préfecture du Nord, qui dans son rapport sur le SCoT du 22 Juin 2016 écrit en page 4 au sujet des hémicycles : « qu’une route à 2×2 voies est une coupure au-delà de laquelle l’urbanisation est interdite lorsqu’elle enserre une enveloppe urbaine, et autour de laquelle l’urbanisation est interdite lorsqu’elle se situe en dehors des enveloppes urbaines ». C’est le cas des « Muchaux »…

 

Dès lors pourquoi s’acharner à vouloir coûte que coûte tenter d’urbaniser ce dernier poumon vert de la commune de Lambersart ? chacun sait que les enjeux en terme de fiscalité, de seuil de population,… sont secondaires et ne peuvent objectivement motiver une urbanisation et un étalement urbain sur 35ha contraire aux politiques de la MEL en la matière…

 

A l’instar du projet de tour à Lille – Vauban qui sera enterré lors de ce Conseil de la MEL (cf article VdN du 3 Février 2017 : lavoixdunord.fr/113588/article/2017-02-03/le-projet-de-tour-vauban-va-etre-enterre-par-la-mel) nous sollicitons, solennellement, qu’une décision comparable soit prise ce vendredi 10 Février 2017 pour ce projet d’aménagement des « Muchaux ».

 

Au delà des consignes de groupe, nous appelons chaque élu à voter selon ses convictions sur cette délibération, contraire aux politiques d’urbanisme de la MEL, contraire aux avis rendus par les nombreuses institutions consultées (CDPENAF, commissaire enquêteur, autorité départementale,…), contraire à l’opinion largement partagée par les agriculteurs, les associations, des élus locaux, les citoyens, les riverains,… bref, contraire à l’intérêt général.

 

Vendredi, vous avez l’occasion de redonner confiance à ceux qui croient encore au fonctionnement démocratique de nos institutions. Nous comptons sur votre vote !