27 février 2017 – La MEL vote la concession d’aménagement des Muchaux

← Chronique des Muchaux

Sans surprise les élus, lors du Conseil de la MEL du 10 février, ont voté pour la poursuite du projet d’aménagement des « Muchaux »… Voir lavoixdunord.fr/120807/article/2017-02-19/aux-muchaux-plus-de-golf-mais-davantage-de-logements.

Seuls les élus du groupe Lille Metropole Bleu Marine et Yvon COUSIN ont voté contre ce projet. Le groupe Europe Ecologie les Verts s’étant abstenu.

Vous pouvez visualiser ci après les passages relatifs à la délibération portant sur l’aménagement des « Muchaux » : lillemetropole.fr/mel/institution/instances-elus/les-seances-du-conseil.html

  • 2h03 20s intervention d’Yvon COUSIN
  • 2h59 50s intervention de Gérard CAUDRON
  • 3h03 00s intervention de Stéphane BALY

Et consultez la chronique sur le site elus-lille.eelv.fr/chroniques-metropolitaines/le-projet-des-muchaux-diminuera-la-densite-en-logements-de-lambersart/

4 mois seulement après le précédent Conseil de la MEL où le maire de Lambersart mettait en avant la réalisation d’un golf pour valoriser le projet d’aménagement des « Muchaux », il sort désormais de son chapeau un tout autre projet avec de « l’agriculture urbaine et de la permaculture » et un étalement des logements accru ce qui aggraverait davantage la desserte de ce quartier et son intégration dans un secteur déjà très largement saturé !

Une fois encore, et dans la précipitation, un nouveau projet est présenté aux élus sans aucune concertation au préalable… la preuve ?

Madame LEMAIRE, agricultrice aux « Muchaux » et principale impactée par ce projet n’a même pas été sollicitée par la mairie de Lambersart pour aborder cette nouvelle idée « d’agriculture urbaine et de la permaculture ». Un comble alors même qu’elle exploite actuellement 17 ha sur ces terres !

Vous trouvez ça cohérent que d’un côté on propose une « agriculture urbaine et de la permaculture » et que de l’autre on exige l’expropriation des agriculteurs aux « Muchaux » ? Rappelez vous en 2011-2012 lorsqu’il martelait dans le journal municipal, à la presse, lors des voeux,… qu’il ne toucherait pas au nord des « Muchaux » et demanderait un reclassement des terres agricoles en non constructibles…

 

Un article vient encore d’être publié sur le site de la liste « Lambersart Ensemble » pour dénoncer ce projet : lambersartensemble.fr/single-post/2017/02/23/Les-Muchaux-encore%E2%80%A6