Voix du Nord — Le collectif Tous acteurs de notre ville en quête de « forces vives »

Le collectif Tous acteurs de notre ville en quête de « forces vives »

À l’occasion de leur assemblée générale annuelle, fin janvier, le collectif a tiré le bilan de l’année 2016. Une année très riche en activités qui a apporté un peu plus de lisibilité au collectif à travers ses participations aux enquêtes publiques, ses cafés citoyens et les interventions de Loïc Lebez au sein du conseil municipal. «  2017 devrait nous offrir un nouveau défi, analyse Cyprien Richer, membre du collectif. Il semble que nous commençons à jouir de la notoriété publique amenée par nos actions. Cependant, nous sommes passés d’une participation régulière de certains de nos adhérents, à un simple soutien et même parfois à leur éloignement. Or, il est difficile pour un adhérent actif d’avancer sans avoir le retour positif ou négatif de l’action qu’il mène.  » L’objectif prioritaire du collectif est d’accueillir de nouveaux adhérents. « C’est la vie d’une association, d’un mouvement de se renouveler constamment », poursuit Cyprien Richer.

« Je ne comprends pas que le maire n’ait pas eu le réflexe de venir me voir. »

Si son site Internet et ses newsletters sont ses meilleurs outils de communication, l’association a mis la priorité sur les contacts avec le public lors de deux rendez-vous : le barbecue du début de l’été et le pique-nique de rentrée, qui ont réuni une cinquantaine de personnes l’an dernier. Les cafés citoyens seront également poursuivis.

Loïc Lebez aimerait provoquer le dialogue avec les autres membres du conseil municipal. «  On se regarde en chien de fusil et il n’y a jamais de contact. Je ne comprends pas que le maire n’ait pas eu le réflexe de venir me voir pour me dire : C’est quoi votre truc ? Seul un adjoint, aujourd’hui disparu, a eu la délicatesse d’établir le dialogue. C’est pourquoi nous voulons améliorer la transparence politique. Pouvoir dire au conseil municipal ce qu’est pour nous la démocratie participative.  »

De son côté, Julien Lecuyer souhaite continuer l’atelier citoyen d’urbanisme une fois par semaine. «  Mais pour cela, il nous faut trouver un lieu car, bien qu’association, la municipalité nous considère comme un parti d’opposition et refuse de nous allouer une salle.  »

Sigrid Lucas, devant le succès remporté l’an dernier par « les Fenêtres qui parlent », propose de renouveler l’opération du 11 mars au 2 avril prochain. Parmi les autres projets retenus, citons la projection des films Qu’est-ce qu’on attend ? et Demain, ainsi que la présence du collectif à la braderie du 1er mai.

Collectif Tous acteurs de notre ville : contact@le-collectif.org

Tél. : 09 72 24 97 58