6 mars 2017 – Les Muchaux effacés des hémicycles du Scot !

← Chronique des Muchaux

Entre le SCOT arrêté à l’unanimité le 26 Février 2016 et celui voté le 10 Février dernier, les « Muchaux » ont été gommés de l’hémicycle de l’Arc Nord. Non, vous ne rêvez pas !!! un exemple ?

Consultez la page 14 du SCOT du 26 Février 2016 (ou cliquez ci-dessous à gauche pour agrandir) : scot-lille-metropole.org/IMG/pdf/03-DOO_-_26_fevrier_2016.pdf

Et celle page 16 du SCOT du 10 Février 2017 (ci-dessous à droite) : scot-lille-metropole.org/IMG/pdf/3_DOO_10fev2017.pdf 

  

Les seules modifications qui peuvent être apportées sur le SCOT entre ces 2 étapes ne peuvent résulter que du bilan de l’Enquête Publique. D’ailleurs la Commissaire Enquêtrice, dans son rapport rendu public en décembre 2016, confirme que les « Muchaux» appartiennent bien à un hémicycle et qu’un hémicycle est un espace de sanctuarisation des terres agricoles tel que défini dans le SCOT (cf ci après page 26 extraite du rapport de la Commissaire Enquêtrice scot-lille-metropole.org/IMG/pdf/03-SCOT_LILLE_Metropole_-_Conclusions_et_Avis_-_CE.pdf)

Dès lors on pouvait objectivement envisager un renforcement de l’appartenance des « Muchaux » à un hémicycle dans les différents documents qui composent le SCOT.

Il n’en a rien été contrairement aux avis exprimés lors de l’enquête publique et au rapport rendu par la commissaire enquêtrice qui apporte la preuve que les « Muchaux » appartenaient bien à un hémicycle !

Pourquoi ? Car le maire de Lambersart est juge et partie dans ce dossier. Il cumule à la fois la fonction de maire, et donc de porteur de ce projet d’aménagement, et la fonction de vice président de la MEL et du SCOT en charge de l’aménagement du territoire, de la stratégie d’urbanisme,…

Il a donc fait modifier des documents du SCOT en sa faveur …

Ce qui est contraire aux avis exprimés lors de l’enquête publique et au rapport rendu par la Commissaire Enquêtrice ! et apporte la preuve que les « Muchaux » appartenaient bien à un hémicycle !

C’est un comble quand on sait que la version approuvée du SCOT du 10 Février 2017 ne peut être modifiée (par rapport à la version arrêtée du 26 Février 2016) que par l’apport du bilan de l’enquête publique ! qui dit strictement l’inverse de ce qui a été modifié en page 16 du DOO (cf ci-dessus en 1ere page) avec la disparition des « Muchaux » de l’hémicycle… Appréciez au passage les dates de mise à jour de cette carte, qui elles restent identiques !  et affichent une mise à jour au mois de Décembre 2015…