SCoT, PLU2, Portes de l’Abbaye, … l’avenir de notre commune se décide maintenant !

L’actualité de l’urbanisme a été très riche en 2016 dans la Métropole européenne de Lille, et à Saint-André tout particulièrement. L’Atelier citoyen d’urbanisme de notre association “Le Collectif-tous acteurs de notre ville” revient sur les dernières informations en matière d’urbanisme qui concernent directement notre commune en pleine transformation.

À l’échelle de la métropole d’abord

— Les réflexions sur le Plan local d’urbanisme intercommunal (appelé “PLU2” ; il est censé traduire de façon opérationnelle les prescriptions du SCoT) doivent arriver à maturité courant 2017. Il est plus que jamais temps de contribuer à la concertation notamment via l’outil interactif “Carticipe” mis en place par la MEL

— La conclusion de l’enquête publique du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la métropole lilloise a été remise le 20 décembre. On trouve les 4 pièces du rapport de la commission d’enquête sur le site dédié

• rapport sur le site du SCoT scot-lille-metropole.org/
  • pour mémoire, les enjeux du SCOT et notre contribution sont en ligne

Contribution au SCOT Lille Métropole

Sans entrer dans le détail, nous pouvons retenir que Saint-André se distingue comme le lieu principal de dépôt d’observations et que la mobilisation des andrésiens a été importante. Le thème le plus abordé à l’échelle métropolitaine est celui du quartier des Muchaux (38 avis sur 144). L’une des conclusions la plus impactante concerne donc ce projet qui questionne la stratégie des “hémicycles (les secteurs de préservation des espaces agricoles proches du tissu urbain) au cœur du SCoT.

Pour se prémunir d’une protection de l’espace agricole des Muchaux, le maire de Lambersart –par ailleurs responsable du SCoT– avait botté en touche en exprimant que la délimitation exacte des “hémicycles” sera fixée par le PLU (et donc non par le SCoT).

Pour la commission d’enquête, ce n’est pas suffisant : la délimitation des hémicycles doit faire l’objet d’un cadrage minimum dans le SCoT. Sans cela, comme l’expriment les services de l’Etat, les hémicycles sont pertinents dans leur formulation de principe mais n’ont pas de traduction réglementaire suffisante ; en d’autres termes, une bonne intention du SCoT de M. Daubresse que M. Daubresse, maire de Lambersart, n’est pas obligé de respecter.

La commission d’enquête émet ainsi une réserve sur cet aspect et précise que le secteur des Muchaux “est effectivement située dans ce qui devrait être un hémicycle au sens du SCoT”.

À l’échelle de Saint-André

— La conclusion de l’enquête publique du site “Les Portes de l’Abbaye” (anciennement fiche Rhodia) close le 21 octobre est en ligne depuis fin novembre

Notre association s’était largement mobilisée dans cette enquête publique en demandant davantage d’implication des habitants, des éclairages supplémentaires et un report à la révision générale du PLU.

Contribution à l’enquête publique “Portes de l’Abbaye”

Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable à la mise en compatibilité du PLU. Des réponses aux principales préoccupations ont été apportées par la MEL : “les engagements et la mise en place d’une contre-expertise neutre semblent (au commissaire enquêteur) satisfaisants tant en matière de dépollution que de circulation”. Le commissaire enquêteur n’a donc pas suivi notre demande de report puisqu’il considère que la contre-expertise est suffisante pour valider dès maintenant la poursuite du projet.

Il a cependant bien souligné l’attitude constructive et engagée des habitants et des associations : « même si des réunions préalables ont été engagées et même si les éléments de réponse sont disponibles en Mairie, des associations proposent d’aller encore plus loin dans la collaboration. On ne peut qu’y gagner à les écouter« . Et c’est déjà une avancée.

— Enfin, notons que plusieurs projets plus modestes –mais tout aussi impactant pour notre commune– se dessinent ou se concrétisent (Dalkia, garage de la Cessoie, bientôt Ulysse Trélat ? …). Là encore nous restons vigilants et engagés pour tenter de co-construire, brique après brique, une ville plus durable !