Contribution au SCOT Lille Métropole

Un nouveau SCOT pour Lille métropole

Un SCOT – Schéma de cohérence territoriale – est un document d’urbanisme qui définit la planification intercommunale pour les 10 à 20 ans à venir.

2016-11-scot-carteUn SCOT identifie les vocations générales des espaces et définit leur organisation spatiale à l’échelle d’un bassin de vie, dans le cadre d’une stratégie globale d’aménagement et de développement durable.

Le périmètre du SCOT de la Métropole de Lille couvre le territoire de quatre intercommunalités  : la Métropole européenne de Lille, la Communauté de communes Pévèle Carembault, la Communauté de communes de la Haute-Deûle, la Communauté de communes de Weppes.

Le Syndicat mixte du SCOT de Lille Métropole élabore le schéma de cohérence territoriale (SCOT).

Un nouveau projet de SCOT pour Lille Métropole a été proposé en février 2016. Ce projet a été soumis pour avis aux Personnes publiques associées (PPA) et a recueilli l’avis de l’autorité environnementale.

Ce projet a enfin fait l’objet d’une enquête publique du 10 octobre au 16 novembre 2016. L’objet de l’enquête publique est d’informer le public et de recueillir les appréciations, suggestions et contre-propositions.

Retrouvez plus d’informations sur le site du Syndicat mixte du SCOT de Lille Métropole :

Contribution du Collectif

Dans le cadre de l’enquête publique, l’association Le Collectif – tous acteurs de notre ville a envoyé la contribution suivante le 14 novembre 2016 :

Notre association citoyenne à Saint-André-lez-Lille souhaite d’abord rappeler un attachement très fort à l’amélioration des bords de Deûle à Saint-André, notamment par une continuité cyclable et piétonne ; nous espérons que la démarche territoire de projet « Canal urbain » permettra de donner toute sa place au fleuve dans la fabrique urbaine (à l’image du projet autour de la Lys à Courtrai).

Nous demandons une limitation de la place de l’automobile pour faciliter l’expression de la vie locale et l’intensification urbaine. La commune de Saint-André est un site de développement urbain important mais les commerces de proximité sont souvent inexistants (concurrencés par l’accès en voiture aux hypermarchés de périphérie). La lutte contre la pollution de l’air oblige à réguler les circulations automobiles de transit. Or, la perspective d’un nouvel aménagement routier de transit (la LINO Nord) est inacceptable, surtout vu la faiblesse des projets de transport alternatif à la voiture dans ce secteur. Le projet de tram-train est simplement évoqué mais sans aucun élément permettant de croire à la relance du projet. Nous demandons un moratoire sur les investissements routiers et nous souhaitons que le SCOT porte un projet de mobilité durable ambitieux sur l’axe Lille-Comines en lien avec les projets urbains nombreux dans ce corridor.

Nous souhaitons rappeler que la rocade nord-ouest doit être considéré comme une limite à l’urbanisation et que les terres naturelles et agricoles du secteur des Muchaux (limite Saint-André/ Lambersart/ Verlinghem) doivent être préservées conformément à la réflexion sur les hémicycles. Il serait inconcevable que le SCOT – porteur d’un développement urbain plus équilibré, sobre et durable – rendent possible l’urbanisation d’une portion d’un hémicycle vert – alors même que la CDPENAF a rendu un avis défavorable au projet d’urbanisation des Muchaux –. Or, le dessin de la limite de l’hémicycle de la couronne nord sur la carte de synthèse du projet de SCOT laisse planer un sérieux doute sur l’option prise par le SCOT contrairement au reste du document.

Nous souhaitons enfin rappeler notre attachement à des méthodes de concertation et de participation avec les citoyens à la hauteur des enjeux. Cet attachement se traduit par la mise en place d’un « Atelier citoyen d’urbanisme » à Saint-André-lez-Lille par l’intermédiaire de notre association Le Collectif- tous acteurs de notre ville. Nous demandons que le dialogue citoyen ne s’arrête pas au cadre réglementaire et qu’on recherche également la participation du public tout au long de la mise en place du SCOT, de son suivi et de son évaluation.