Café citoyen #18 – mardi 10 mai – Développer l’économie de notre territoire avec une monnaie locale

Après une petite pause en avril, le Café citoyen de Saint-André revient avec le thème des monnaies locales complémentaires.

Une monnaie locale et complémentaire, qu’est-ce que c’est ? C’est un moyen de paiement mis en place en parallèle de l’euro qui permet d’agir positivement sur l’économie.

Est-ce que ça existe quelque part ? Oui ! En 2014, il y en avait plus de 13 000 à travers le monde (Bernard Lietaer), et on en décompte quelques dizaines en France. Ceux qui la mettent en place décident de l’échelle à laquelle elle va circuler. Ça peut être une ville : la Bou’SOL a été lancée à Boulogne-sur-mer en 2013. Ça peut aussi être plus ambitieux comme l’Ithaca Hours dans la ville d’Ithaca (Etats-Unis) qui date des années 1990 et qui circule désormais dans plus de 1500 commerces et entreprises pour un montant annuel de 2 millions de dollars. Et à une tout autre échelle, le WIR (Suisse) est une monnaie complémentaire qui fut lancée en 1934 pour aider les entreprises lorsque la monnaie ne circule pas assez vite et que les difficultés de paiement sont fortes ; plus de 60000 PME suisses (une sur cinq) utilisent le WIR aujourd’hui pour plus de 700 millions d’euros.

monnaielocalestandrePourquoi la mettre en place ? Elle apporte une réponse concrète là où l’euro ne peut pas grand chose. Une monnaie locale complémentaire favorise l’économie locale et les circuits courts ; elle a un impact environnemental car elle réduit les transports ; elle a un impact social et augmente les liens entre les habitants et les acteurs locaux ; elle peut mettre en valeur des prestataires écologiques, solidaires, éthiques en les faisant bénéficier de la visibilité d’un réseau original. Que d’avantages pour dynamiser l’économie au niveau local…

Nous pourrons débattre mardi prochain de tous ces aspects qui nous font mieux comprendre le fonctionnement de notre propre monnaie, l’euro, et de tout ce qui peut être mis en place à un niveau local grâce à une monnaie locale. Nous aurons la chance d’accueillir Joachim Lebrun qui travaille à l’APES de Lille (Acteurs pour une économie solidaire, Nord Pas-de-Calais) qui a aidé à la mise en place de la Bou’SOL de Boulogne-sur-mer et qui participe au projet d’une monnaie locale complémentaire en métropole lilloise.

Rendez-vous est donc donné le mardi 10 mai à 20h au café de la mairie de Saint-André pour des échanges riches et animés ! Venez nombreux.

bandeau_CC#18