« Familles à Énergie Positive » : l’implication citoyenne pour réussir la transition énergétique !

Le défi « Familles à Énergie Positive » ?

À l’origine, l’idée était de faire « Kyoto à la maison » (protocole international signé en 1997 visant à réduire les émissions de CO2 d’au moins 5%) pour impliquer les habitants et les inciter à faire « leur » part. Le principe est simple : des familles se regroupent au sein d’équipes sur leur territoire avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : électricité, gaz et eau. Depuis 2008, l’effet de contagion s’est bien produit puisque le nombre de foyers engagés dans le défi est passé de 200 à 7600 foyers cette année.

Dans la Métropole et à Saint-André

La Métropole européenne de Lille avec ses partenaires s’est donc lancée dans l’aventure et notre territoire est le premier en nombre de participants. Coordonné au niveau national par Prioriterre prioriterre.org/, le défi « Familles à énergie positive » dans la métropole lilloise est remarquablement animé par la Maison régionale de l’environnement et des solidarités – MRES mres-asso.org/ et son chargé de mission Charles Bettencourt.2016-05-faep-mres

À Saint-André-lez-Lille, la ville et des habitants ont souhaité participer au défi pour la première fois cet hiver. Début novembre, la réunion publique en mairie puis le Café citoyen sur la COP21 le-collectif.org/2015/11/compte-rendu-du-13e-cafe-citoyen-cop21/ ont permis de réunir de nombreuses familles dans l’équipe « l’an draisienne ». Une vingtaine de famille ont donc suivi la démarche à travers les différents rendez-vous et ateliers (écogestes, balade thermique, conseil en rénovation…) sans oublier les relevés de compteurs pour suivre sa consommation (et tenter de la réduire !).

Des résultats… positifs !

Quel résultat à l’échelle de la Métropole européenne de Lille ? Les 508 familles participantes ont économisé l’équivalent de 150 litres par an et habitant et évitées l’émission de 120 tonnes de GES. Au total, une baisse de 11 % de l’énergie consommée dans les foyers en moyenne. L’énergie la moins chère étant celle que l’on consomme pas, le défis a permis d’économiser globalement 60.000 € qui n’ont pas été dépensés pour des achats d’énergie, principalement à l’étranger, et qui ont pu être réinvestis localement ! Au final, les économies d’énergie c’est préserver l’environnement et soutenir l’économie !

Et Saint-André ? L’équipe « l’an-draisienne » termine sur le podium des « fous du compteur«  grâce à l’impulsion donnée par ses deux capitaines, Anne Six et Claire Dewisme Vanmarcke. Elle se classe 12e sur 40 équipes en termes d’économie d’énergie avec une moyenne de -14,2%.
Félicitation à toute l’équipe, c’est très encourageant pour une première participation. Lors de l’événement de clôture du défi, le 21 mai au Palais Rameau, l’équipe de Saint-André a même été mis à l’honneur pour son arrivée collective à vélo !

Une démarche collective et participative au niveau local

Pourquoi l’association « Le Collectif » aime « Familles à Énergie Positive » ? Si on devait retenir une raison, c’est que « Familles à Énergie Positive » préfigure ce que devrait être l’implication citoyenne pour réussir transition énergétique. C’est à la fois une démarche éducative au niveau familiale (d’ailleurs ce sont souvent les enfants qui éduquent les parents!) et une démarche collective et participative au niveau local. Bref, de l’écologie positive !

Et comme dirait Bernard Dreudon « Ne pas laisser faire, l’effet de serre !« . Donc rendez-vous l’année prochaine !

 

 

En savoir plus :

2016-05-faep-faire-equipe