Un an de cafés citoyens – Rétrospective 2018-2019 – 2/4 Se déplacer à Saint-André, facile ?
Pour ce cycle de Cafés citoyens andrésiens 2018-2019, le Collectif a choisi d’inviter les andrésiens à se pencher sur quatre larges questions :
- “Gérer la ville avec les habitants ?” (ancien article),
- “Se déplacer à Saint-André, facile ?” (cet article),
- “Vivre la ville ensemble ?” (synthèse à venir),
- “La culture, ça se cultive ?” (synthèse à venir).
Se déplacer à Saint-André, facile ?
CC#28 (le mardi 15/01 au soir) et CC#29 (le samedi 02/02 au matin)
Le Café du mardi soir
Le temps inclusif s’est articulé autour de la question : “Est-ce que se déplacer à St André, c’est facile ?”
Oui / Non.
1er temps : la co-construction par table au cours de laquelle plusieurs étapes sont franchies par les participants des 4 tables
- Temps 1 d’échange sur table : tracez sur la carte un trajet que vous effectuez, puis échangez tous ensemble à propos de vos choix de trajets – 10 minutes
- Temps individuel : listez vos difficultés rencontrées sur post-it – 3 minutes
- Tour de parole : expliquez votre ou vos post-it – 10 minutes
- Temps 2 d’échange sur table : S’il y a un point à améliorer, modifier ou retravailler dans la ville, quel serait-il ? Faites émerger une thématique commune – 15 minutes
2e temps : restitution
La restitution du travail de chaque table en assemblée plénière. Des échanges de questions-réponses sont venues ponctuer ces restitution. Les animateurs ont pu retranscrire les idées échangées sur les tableaux.
Chaque table a désigné un porte-parole qui a rendu compte des idées qui avaient émergé. Les animateurs étaient chargés de les lister sur les panneaux. Chacun pouvait interroger, commenter, compléter après chaque présentation.
Méthode : repérage sur cartes et posts-it
La conclusion a été l’occasion d’une ouverture proposée par un des animateurs : comment vont évoluer les différents modes de déplacement entre 2010 et 2020 ? (marche/vélo/transports en commun/véhicules personnels)
L’atelier du samedi matin
Forts de notre expérience de l’atelier du matin précédent, nous nous sommes rappelés cette idée : la frustration de ne pas tout faire en 2h est “normale”, (mais que c’est pire de ne rien traiter complètement).
En introduction, une synthèse des productions de la soirée a été proposée ; 3 grandes orientations se sont détachées.
- Les grands axes, et la cohabitation entre les modes de déplacements / La proportionalité entre les différents modes de déplacements voiture/TC/Vélo/piéton Couleur bleue (8)
- Les trajets alternatifs adaptés à chaque mode de déplacement / Les continuité et jalonnements sur les types de transport – Couleur verte (12)
- Les 7 carrefours identifiés – Couleur jaune (4)
1er temps : s’exprimer sur la synthèse
Des photos illustrant les thèmes ressortis lors de la soirée sont affichées afin que chacun s’approprie la synthèse. Puis chacun est invité à poser un post-it par couleur de thématiques (bleu/vert/jaune), exprimant ce qu’il veut traiter sur la photo, la difficulté rencontrée, le thème qui lui tient le plus à cœur. Une seule thématique à travailler ce samedi a été ainsi retenue en observant les post-it.
2e temps sur table : la co-construction
Les participants se sont répartis sur 3 tables pour répondre à la demande “Élaborez vos propositions d’amélioration/de travail sur ce thème”.
Distinguez dans vos propositions :
- des aménagements simples et rapides
- des modifications structurelles
3e temps : restitution en assemblée plénière.
Chaque table a réalisé un compte-rendu des échanges.
Méthode : identification sur des photographies des lieux, repérage sur cartes, projection de carte GoogleMap au mur pendant les discussions