Un an de cafés citoyens – Rétrospective 2018-2019 – 1/4 Gérer la ville avec les habitants

En cette rentrée 2019, le Collectif continue d’alimenter le débat sur les grands thèmes qui concernent notre ville. Après notre grand dossier sur un projet alternatif aux Muchaux, voici la synthèse d’un an de cafés citoyens qui ont impliqué de nombreux habitants dans des ateliers participatifs et conviviaux. Au programme : de la méthode, des rencontres et des idées à foison !

Pour ce nouveau cycle de Cafés citoyens andrésiens 2018-2019, le Collectif a choisi d’inviter les andrésiens à se pencher sur quatre larges questions :

• “Gérer la ville avec les habitants ?” (cet article),
  • “Se déplacer à Saint-André, facile ?” (synthèse à venir),
  • “Vivre la ville ensemble ?” (synthèse à venir),
  • “La culture, ça se cultive ?” (synthèse à venir).

Nous vous avons proposé 8 rencontres d’habitants dans ce cycle de novembre à juin autour de 4 thèmes. À chaque thème ont été associés 2 moments clés : le café citoyen du mardi soir pour faire émerger les rêves et les besoins de chaque participant ; et l’atelier du samedi matin pour élaborer ensemble des propositions concrètes. Le Collectif a choisi cette année d’expérimenter un peu de méthode avec l’intention de montrer à quel point cela peut favoriser l’intelligence collective. Seuls le déroulé et les outils étaient élaborés à l’avance ; la production des habitants qu’on vous présente ici résulte des échanges entre eux. Ce qui est construit dans les Cafés Citoyens est mis à disposition de qui voudra s’en servir.

Nous nous sommes appuyés sur notre expérience des 25 Cafés citoyens que nous avons organisés depuis 2014, et nous avons proposé à chaque séance au public de choisir quelques règles relationnelles parmi celles qui nous semblent efficaces :

• Respect de la prise de parole et écoute active
  • Chercher à se faire comprendre et non à convaincre
  • Non dévalorisation de soi et des autres
  • Personne n’a raison, chacun a son point de vue
  • Co-responsabilité : l’animateur propose une direction, mais le voyage se fait ensemble
  • Les personnes présentes sont les bonnes personnes au bon endroit, au bon moment

Gérer la ville avec les habitants
CC#26 (le mardi 20/11 au soir) et CC#27 (le samedi 08/12 au matin)

Le Café du mardi soir

Nous avons donc accueilli une trentaine d’andrésiens le samedi 21 Novembre à la maison des associations dans une ambiance conviviale mais néanmoins studieuse, biens décidés à faire émerger des propositions qui nous ont permis d’aboutir à l’élaboration des bases d’une charte élus/habitants ou constitution locale.

Chacun des épisodes des Cafés citoyens a commencé par un temps d’inclusion : nous avons proposé pour cette édition-ci un tour de salle en demandant simplement à chaque participant si il avait le sentiment de pouvoir agir sur les décisions de la ville. Une réponse simple “oui” ou “non” était attendue tout en sachant que la plupart avaient un avis nuancé. Les réponses ont été diverses, une majorité de participants penchant pour le “non”. Ceux qui le souhaitaient ont pu reprendre la parole une minute pour préciser leur pensée en quelques mots. Ce petit temps a permis aux participants de donner une première orientation aux échanges qui allaient suivre.

Accroche : Comment imaginez-vous ou voulez-vous participer aux décisions de la ville ?

1re activité : un temps d’émergence sur table pour répondre à la question

Les participants se sont répartis entre 4 tables (7 à 9 par table). Après quelques minutes sans échanges au cours desquelles chacun pouvait coucher ses propositions sur des post-it, les dialogues ont pu commencer à chaque table. Un secrétaire choisi parmi les participants était chargé de prendre des notes à chaque table tandis qu’un animateur parmi les organisateurs s’assurait de la fluidité des échanges.

2e activité : un temps pour rendre compte, associer et comparer les idées

Chaque table a désigné un porte-parole qui a rendu compte des idées qui avaient émergé. Les animateurs étaient chargés de les lister sur les panneaux. Chacun pouvait interroger, commenter, compléter après chaque présentation.

Méthode : les posts-it et les tables d’échanges, le compte-rendu en assemblée plénière

La séance s’est achevée avec une conclusion et une ouverture pour donner du champs à la réflexion : comment améliorer l’exercice démocratique en s’appuyant sur l’échelle de la participation ? (inspiré de l’échelle de Arnstein -1969- et de la grille de l’Association internationale pour la vie politique)

L’atelier du samedi matin

Après un temps inclusif a eu lieu la restitution du mardi soir : la synthèse des 4 tables et le rappel des principes d’ouvertures (informer, consulter, impliquer, collaborer, déléguer). Les organisateurs du Collectif ont réalisé une synthèse des idées qui ont émergé des 4 tables de la soirée autour de 3 grandes idées et on soumis à l’assemblée 3 propositions qui s’en inspirent pour notre matinée de travail :

Après un tour de table pour demander si l’assemblée validait la proposition, nous avons présenté l’outil que nous voulions expérimenter pendant cette séance : la carte mentale. Un animateur a illustré la méthode avec l’exemple du futur conseil citoyen proposé par le conseil municipal.

Sachant que les deux heures d’atelier ne permettaient pas de traiter toutes les propositions, l’assemblée à choisi de travailler sur “la charte élus / habitants”.

Méthode : la carte mentale