Prochain Conseil municipal le 22 septembre 2016
Nous relayons l’annonce du prochain Conseil municipal qui se déroulera le jeudi 22 septembre 2016 à partir de 19h.
À l’ordre du jour : Débat sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durable du Plan local d’urbanisme (PLU) / Subventions 2016 / Contrat enfance jeunesse / Extension de la vidéo-protection / Ressources humaines / etc.
- Voyez la page dédiée sur le site de la ville de Saint-André.
- Consultez l’ordre du jour (fichier PDF).
Nous soumettons trois questions au Conseil
[Complément du 19 septembre 2016]
Nous avons transmis les trois questions suivantes qui seront soumises lors du Conseil municipal :
Portes de l’Abbaye
L’enquête publique sur le projet de nouveau quartier « Portes de l’Abbaye » a débuté le 20 septembre 2016. La concertation préalable avait fait ressortir plusieurs préoccupations des habitants, notamment (extrait du document de l’enquête publique, délibération n°16 C 0084 sur le bilan de la concertation) :
- Des interrogations sur la circulation automobile et la place de la voiture liées à la densité et au nombre de logements,
- Une vigilance est demandée quant à l’accessibilité de la voirie et des espaces publics,
- Le souhait pour les habitants, les citoyens de co-élaborer sur les projets d’aménagement à venir du quartier, par exemple lors d’ateliers participatifs,
- Le souhait d’un quartier « ouvert », facilitant déambulations, cheminements piétons/vélos, rencontres et permettant à tous de profiter de la proximité des berges de la Deûle aménagées.
- Comment allez-vous répondre aux avis et propositions des habitants, qui sont ressortis de cette concertation préalable ?
→ voir aussi nos articles
Reconversion du site des « Portes de l’Abbaye », intérêt d’un projet urbain ambitieux, mars 2016
Portes de l’Abbaye / Rhodia — enquête publique, septembre 2016
Marche participative – enquête publique « Portes de l’abbaye », septembre 2016
Saint-Hélène
Une enquête publique s’est déroulée cet été à l’entrée du quartier Sainte-Hélène. Elle concernait la requalification d’une parcelle classée en « zone urbaine récréative et d’animations de plein air » en « zone d’habitation ». Cette parcelle semblait participer au « poumon vert » que vous évoquez dans le débat sur le projet de PLUi ainsi qu’à l’enjeu d’accès aux berges de la Deûle. (cf Délibération 2/1)
L’enquête publique, réalisée sans concertation préalable, manque de clarté sur les intentions du projet et sur l’organisation globale du quartier. Pouvez-vous préciser la logique de ce reclassement précipité en amont des réflexions sur le PLU2 ?
→ voir aussi notre article
Une semaine d’urbanisme collectif, juillet 2016
Suite des inondations à Saint-André-lez-Lille
Le 7 juin dernier, la commune de Saint-André-Lez-Lille a été touchée par un violent orage qui a provoqué de graves inondations en centre ville. Certes cet événement fut exceptionnel. Cependant, quelles ont été les actions préventives (curages périodiques, contrôles des réseaux, maîtrise de l’impact des projets immobiliers) qui permettent d’assurer que tout a été mis en œuvre pour maîtriser au maximum ce risque ?
Un bilan technique circonstancié a-t-il été réalisé ? Des investissements sont-ils prévus par la MEL ou la commune, ou faut-il expliquer aux commerçants et aux habitants, qui ont été très éprouvés moralement et financièrement, que cet événement n’est dû qu’à une fatalité ?