Derniers jours pour participer à la concertation préalable sur le site Portes de l’Abbaye (Rhodia)
N’oubliez pas : la concertation préalable prend fin le 4 mars. Il est encore temps de laisser votre contribution :
— sur le e-registre de la MEL, ou
— dans le registre qui est en mairie.
Nous sommes allés en mairie pour consulter les documents de la concertation proposés. Ceux-ci sont aussi disponibles sur le site de la MEL depuis le 17 février (il aura fallu malheureusement attendre quinze jours après le début de la concertation pour qu’ils soient proposés).
Nous sommes aussi allés à la présentation publique du 22 février qui a eu lieu en mairie : beaucoup d’habitants du quartier et de la ville se sentent concernés par ce projet d’ampleur ; on compte parmi eux le collectif d’habitants « Filature voisinage ».
Cette soirée a été l’occasion pour Monsieur Olivier Henno, maire de la ville de Saint André Lez Lille, de présenter le projet aux habitants, accompagné par des représentants de la MEL, d’insister sur le fait que le projet montré sert de support aux discussions, montre les ambitions du projet, mais n’est en rien un aménagement définitif.
Il a été exposé que l’enjeu de la concertation préalable est essentiellement de faire valider un principe : la transformation d’un site à vocation industrielle en un site urbanisé (commerces et logements) afin que la MEL puisse faire passer au vote le changement de PLU d’ici à 2017.
Monsieur le maire a aussi beaucoup insisté sur un point connexe à l’objet de la concertation préalable : l’ancien projet de tram-train, ou plutôt de tramway, qu’il a annoncé vouloir remettre à l’ordre du jour.
Il est à noter que Monsieur le maire a fait ajouter ces jours-ci dans les documents de la concertation préalable une proposition de la ville de Saint-André : l’inscription dans les documents d’urbanisme d’un port de plaisance « qui valorisera considérablement le site ».
Un dossier à suivre… sur tous ces points (et bien d’autres) le Collectif tous acteurs vous présentera dans les jours qui viennent les propositions qu’il a construites dans le cadre de la concertation publique et qui ont été déposées.