Café citoyen #17 – mardi 08 mars – Pour lutter contre le gaspillage, je réutilise et je répare

Voici le programme du prochain Café citoyen du mardi 8 mars 2016 : on parle de notre société de consommation et des moyens de changer les choses. L’année dernière nous avions abordé le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire avec Jean-Loup Lemaire de la Tente des glaneurs : un réel succès !

Vive le remade/remède in France !

affiche repair café 8

L’affiche d’un ancien Repair Café à Lille

Un an après, nous allons à nouveau parler de réduction des déchets : comment réutiliser ce que l’on met d’habitude à la poubelle ? Les industriels veulent que nous changions souvent (de plus en plus souvent) nos équipements mais quelques irréductibles ont décidé de réparer avant de jeter, et surtout d’aider tout le monde à réparer ses affaires : voici nés les Repairs café à Amsterdam il y a 5 ans, et il y en a désormais plus de 750 dans le monde !

jardindesbennesAlex du Jardin des Bennes nous rejoindra le mardi 8 mars pour parler de « désobscolescence civile ». C’est une association très active dans la métropole qui veut proposer une réflexion et une alternative à l’« achat réflexe », et montrer que la consommation peut devenir un outil pour revendiquer une société durable. Elle développe, sur le territoire des Flandres Intérieures, un ensemble de projets axés sur la réduction des déchets, tels que le réemploi d’objets mis au rebut (collecte, remise en état, vente), l’animation d’ateliers de réparation et de détournement d’objets, et la mise en œuvre d’actions et de programmes pédagogiques à destination de tout public. Une de leur missions, c’est de promouvoir le développement et l’implantation des Repairs café dans la région.

Et si vous êtes impatients, vous pouvez aussi voir cette vidéo avant de venir la semaine prochaine : Prêt à jeter – l’obsolescence programmée, un Théma ARTE de 2010. Rendez-vous au Café de la mairie la semaine prochaine à 20h !

affiche cc17