Les fenêtres qui parlent… dans la métropole

Les fenêtres qui parlent, à Saint-André… et ailleurs dans la métropole !

Utiliser sa fenêtre pour dire, montrer, faire savoir est une pratique culturelle des villes du Nord.

→ Le nouveau et très joli site des lesfenetresquiparlent.art/

• le programme complet, donnant l’ensemble des informations de cette édition — livret PDF, 32 pages
  • le programme de poche pour vous guider au fil des temps forts des différents quartiers — dépliant PDF

Pour cette 22e édition, des centaines d’artistes et d’habitants investissent 20 quartiers au cœur de 9 communes de la métropole lilloise : Fâches Thumesnil, La Madeleine (Berkem), Lambersart (Canon d’Or), Lille (Bois-Blancs, Centre, Faubourg de Béthune, Fives, Moulins, Vauban-Esquermes, Wazemmes), Loos, Ronchin (Petit Ronchin), Roubaix (Epeule), Saint-André-lez-Lille, Villeneuve d’Ascq (Annappes, Cousinerie, Pont-de-Bois-Hôtel de Ville, Résidence, Triolo, Les Prés, Flers-Sart).

Durant 4 semaines et 5 week-ends, les artistes s’emparent de plus de 1500 fenêtres, frontières de l’espace privé et de l’espace public. Les rues deviennent des espaces à vivre collectivement…

Avec la complicité des habitants, les artistes se prêtent au jeu de la confrontation de leurs œuvres au regard des passants.
Ils bouleversent le quotidien.
Pendant cette période, les associations, les artistes et les habitants vous convient à partager des moments insolites à l’occasion de nombreux temps forts.
Manifestations sonores, spectacles vivants et créations in situ rythmeront cet événement 2023.

Les membres de Réso Asso Métro et ses partenaires invitent à rejoindre les 25 rendez-vous organisés dans les quartiers du 18 mars au 16 avril 2023.

Réso Asso Métro est un collectif d’associations d’habitants de la métropole lilloise. Il partage et cultive très simplement les valeurs d’ouverture culturelle, de convivialité et de participation à la vie locale. Année après année, ces valeurs se sont confirmées et essaimées jusqu’à l’international.

→ Le nouveau et très joli site des lesfenetresquiparlent.art/