Soutien à la Maison de l’Environnement de Dunkerque

La Maison de l’environnement de Dunkerque, structure dédiée à l’eco-citoyenneté depuis 40 ans, reconnue par les habitant·es, est menacée !
La Communauté urbaine de Dunkerque lui a supprimé les subventions à compter de la fin du mois de juin sans raisons fondées.
De même les élus communautaires entendent expulser la Maison de l’environnement de Dunkerque de ses locaux historiques, la Villa Ziegler à Malo-les-Bains.
L’association Le Collectif se mobilise et soutient la Maison de l’environnement de Dunkerque.
Nous vous invitons à signer et partager la pétition

Pour en savoir plus :

Communiqué de soutien de la MRES à la MDE Dunkerque

La Maison de l’Environnement (MdE) de Dunkerque a été créée en 1983 avec un statut associatif par des citoyens engagés dans la vie de la cité. D’emblée, elle a pu bénéficier d’un hébergement dans des locaux successifs, au travers d’un partenariat avec la Ville de Dunkerque, lui permettant d’exercer ses activités de sensibilisation.

Ces dernières années les relations avec les partenaires historiques, la ville de Dunkerque et la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), se sont fortement détériorées avec pour point d’orgue la rupture du partenariat avec la CUD ce 19 mai 2022.

Les périls auxquels fait face la MdE de Dunkerque sont de la même nature que les difficultés rencontrées par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités depuis des années et comme bon nombre d’associations aujourd’hui, le désengagement des partenaires publics qui passent
– du soutien à un projet associatif à une relation client / fournisseur au travers d’appels à projets, et
– de déclarations sur la démocratie participative à la méfiance vis-à-vis d’acteurs associatifs considérés comme contre-pouvoirs gênants.

Une association, par son caractère désintéressé et démocratique, est un partenaire privilégié pour les collectivités territoriales. Pourtant, trop d’entre elles ont tendance à ne plus soutenir le projet associatif dans sa globalité, mais seulement faire appel à des prestations en lien avec les seules politiques qu’elles veulent développer.
Ce qui est remis en question, c’est bien la place des associations, la reconnaissance de leurs capacités à s’inscrire dans la mise en oeuvre des politiques publiques et leur capacité également à être forces de propositions et de contre pouvoir.
Les espérances nées de la Charte d’engagements réciproques entre l’Etat et les associations, en 2014, sont hélas remises en cause.

Même avec peu de moyens, les têtes de réseaux resteront présentes car elles sont un outil permettant de mutualiser, d’échanger, de se former …de faire réseau. Tabler sur la disparition des têtes de réseau après la fin des partenariats est une erreur, seule restera la colère d’avoir été malmenées.

La Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités apporte tout son soutien aux salarié·e·s de la MdE de Dunkerque, durement éprouvé·e·s par ces épreuves, ainsi que son concours à l’équipe d’animation.
Les incertitudes, la violence des évolutions soudaines et imprévisibles pèsent sur les personnes et leur entourage et sont dommageables pour le territoire et ses citoyens tant les actions de la MdE sont reconnues et appréciées.