Accueillons ensemble les « Curieuses démocraties » à Saint-André !

Après avoir participé au festival à Toulouse en mars, nous invitons les habitants de Saint-André et de la Métropole lilloise aux « Curieuses démocraties ». Rendez-vous les 16 et 17 novembre, et dès mardi 9 juillet pour participer à ce beau projet !

Le festival « Curieuses Démocraties », qu’est-ce que c’est ? 

En mars 2019, le Collectif tous acteurs a assisté à la 4ème édition du festival itinérant “Curieuses Démocraties” à Toulouse. Un week-end de rencontres et d’échanges pour questionner et favoriser le partage de compétences et d’expériences sur la démocratie locale. Les participants viennent imaginer, construire et mettre en œuvre dans leur quartier, ville ou village, d’autres manières de faire démocratie. Pas de spectateur, ni de spectatrice : tout le monde contribue avec des outils d’intelligence collective.

Le Collectif #TousActeurs à Toulouse !

L’édition de Toulouse s’articulait autour du thème de la démocratie permanente  « De la théorie à l’expérimentation : passons à l’acte ! », et on ne sera pas surpris d’apprendre que des participants avaient entendu parler de notre expérience andrésienne à l’autre bout de la France ! En fait si, avouons-le, on a tout de même été surpris…

Ce fut une expérience extrêmement enrichissante et riche en rencontres : avec des participants qui viennent d’à côté ou de beaucoup plus loin, les organisateurs, des habitants qui accueillent pour la nuit ceux venus de loin. Un moment studieux : avec son forum ouvert, ses rondes d’ateliers, sa grande table ronde, ses présentations sur deux jours. Mais aussi et surtout une manifestation festive et ludique : la soirée concert, les repas, l’atelier chorégraphique de construction collective, l’arpentage qui réserve un drôle de sort à un livre pour partager et échanger… et tant d’autres activités. En un mot : inspirant !

Plus d’infos sur  « Curieuses Démocraties » à Toulouse : http://labelledemocratie.ouvaton.org/wordpress/curieuses-democraties-toulouse/

Saint-André, étape du festival en novembre !

Suite à cette visite toulousaine, la tentation a été trop forte : le Collectif tous acteurs a décidé d’accueillir chez lui une édition du festival “Curieuses Démocraties”. Donnons nous rendez-vous en novembre pour mettre en effervescence la démocratie locale ! Notez dès à présent les dates dans vos agendas : samedi 16 et dimanche 17 novembre, tout le monde est invité à venir partager et construire ces curieuses démocraties.

Que faire dès à présent ?

Pour participer à l’organisation, chacun est le bienvenu : nous avons besoin d’organisateurs, d’habitants prêts à héberger, de bénévoles… et de tout autre rôle que vous voudrez jouer !

Réunion de lancement du projet “Curieuses Démocraties” :  mardi 9 juillet à 20h30, 42 rue de l’Yser à Saint-André (chez Déborah & Émeric)

Une question ? Contactez nous à contact@le-collectif.org.

Post a comment