Fête des initiatives citoyennes et solidaires au Polder

Le 17 mai à partir de 18h l’association Les Amis du Polder et la coopérative Le Polder vous invitent à une soirée festive sous le thème des initiatives citoyennes et solidaires !

Le Polder c’est quoi ?
Un café citoyen mais pas que…

Café citoyen sous forme coopératif depuis maintenant quatre années, le Polder est devenu un lieu de rencontres des initiatives citoyennes, écologiques, culturelles et économiques de la commune d’Hellemmes au service de ses usagers, individus, collectifs divers et associations. Véritable tiers-lieu urbain associant un lieu de restauration de produits bio et locaux, des espaces en location (bureaux partagés, salle de réunion, privatisation du lieu avec utilisation de la cuisine) et une programmation d’événements réguliers autour de soirées thématiques, débats publics, rencontres, concerts…
Ouvert à toutes les initiatives et toutes les expressions dans un esprit de liberté d’expression Le Polder offre aux habitants et aux structures associatives de la commune ainsi que des communes alentours la possibilité de venir utiliser gracieusement nos espaces et notre salle de réunion. Nous accueillons également en journée des entreprises en création, des auto- entrepreneurs, des activités de services proposées par des associations aux personnes âgées ou aux publics connaissant des difficultés particulières. Aujourd’hui près de 150 événements publics sont organisés chaque année au sein du lieu (conférences, débats, réunions publiques, vernissages, théâtre, lectures, projections vidéos, donneries, concerts, soirées jeux, DIY « Do It Yourself », …).

LE POLDER A BESOIN DE VOUS !

Après presque 4 années d’exercice et quelques ajustements, le Polder a aujourd’hui trouvé son équilibre sur le plan économique. Il nous reste toutefois encore à rembourser une partie des emprunts réalisés nécessaire aux travaux d’ouverture, ce qui nous amène à certains moments de l’année à nous retrouver dans une situation de tension au niveau de notre trésorerie.
CETTE DONNERA LE COUP D’ENVOI DE NOTRE CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF !

Cet événement sera aussi l’occasion de lancer la campagne de financement participatif pour continuer à faire vivre le Polder.
Pour tous renseignements ou soutiens, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : le polder@yahoo.fr

TENEZ-VOUS PRET !

BUVETTE ET RESTAURATION SUR PLACE !
AU PROGRAMME DE LA SOIRÉE:A partir de 18H : Un village des initiatives citoyennes et solidaires (thématiques : sport, culture, santé, agriculture, environnement/zéro déchets, solidarité….) en présence de :
– Spartak Lillois (www.spartaklillois.org)
– Utopia 56 (https://www.facebook.com/pg/utopia56lillecollecte/posts/)
– Zéro Déchets d’Hellemmes (https://www.facebook.com/groups/hellemmeszerodechet/)
– MILAC (https://www.milac.fr)
– La création continue (https://www.lacreationcontinue.com)
– Ass des As (http://assdesas.fr/)
– L’Ecole Inspirée (http://www.lecoleinspiree.com/)
– L’Ecole Buisonnière (https://www.lecolebuiss.fr/)
– Association Marocaine des Droits Humains (https://www.facebook.com/Amdh-NordFrance-127819830715530/)
– La coopérative Tipimi (https://tipimi.fr/)
– Asso 3cm (https://www.facebook.com/Asso-3cm-1729007450685401/)
– Le Secours catholique (http://n-lille.secours-catholique.org/Hellemmes-portrait-croise-de-deux)
– Club Nature Hellemmes (http://clubnature-lm.org/)Et bien d’autres à venir…- A partir de 18h / REPAIR CAFE / Le Repair Café mensuel du Polder prend ses quartiers aux Acacias. Nous vous invitons à venir réparer vos objets cassés ou en panne (appareils électriques, vêtements, meuble ou autre).
Pour vous inscrire c’est à l’adresse suivante:
repaircafe.lepolder@gmail.com– 18h30 / CONTES / La compagnie La création continue vous proposera des contes pour petits et grands !- 19h15 / CONCERT / Le Groupe « Comme des damnés »

– 20h / SPECTACLE / Le croupe Electrogène viendra nous enchanter de sa poésie faite de détournements, de calembours, d’humour noir ou enfantin

– 20h45 / CONCERT / Antonin, sa voix et sa guitare viendront nous offrir un pur moment de Folk et Bluegrass
– 21h30 / CONCERT / Cordillera viendra nous faire danser sur des rythmes latinos. La soirée s’annonce caliente !