Une belle démocratie, mais surtout une belle aventure !

La tournée 2018 « le Temps des gens » a fait halte à Saint-André les 20 et 21 mars.

Ce temps fort andrésien a commencé par une soirée au Café de la mairie. Au programme, Tristan Rechid qui nous conte l’aventure de Saillans et Philippe Séranne qui nous emmène dans ses envolées lyriques. Nous nous sommes laissés porter par l’ambiance chaleureuse et familiale, ainsi que par les voix enthousiastes des enfants qui sont venues s’unir à celle de Philippe.

Une soirée festive, familiale et inspirante

Un plaisir de voir le Café de la mairie rempli : environ 50 Andrésien.ne.s et une quinzaine d’enfants sont venus profiter de l’événement. La soirée s’est terminée par un moment d’échanges où chacun pouvait prendre la parole, faire part de questionnements et expériences.

Une formation marquante pour aller vers un fonctionnement réellement participatif

Le lendemain, c’est une vingtaine de personnes qui sont venues vivre la journée de formation animée par Tristan Rechid : une moitié d’habitants de Saint-André et une autre moitié de communes voisines issues principalement d’associations du réseau MRES. Une belle occasion de découvrir et mettre en pratique les principes de la sociocratie, en abordant des techniques spécifiques, dont la prise de décision par consentement qui nous aura particulièrement marquée.

Cette journée nous a permis de travailler sur des cas concrets en lien avec notre commune, en bénéficiant du regard extérieur des non-andrésiens. Cela nous a fait prendre conscience de l’importance du rôle d’animateur dans les réunions si l’on souhaite gagner en efficacité, et que la démocratie participative anime nos actes en plus de nos intentions et de nos paroles. En bref, une riche expérience, pleine de bienveillance, qui laisse un goût de trop peu et donne envie d’avancer… différemment !

Plus d’informations sur le contenu de la formation sur demande : contact@le-collectif.org ou via notre page contact.