17e édition des “Fenêtres qui parlent” à Saint-André et dans la métropole lilloise
Du 17 mars au 15 avril 2018
Les Fenêtres qui parlent ?
Autour de l’impulsion du RESO ASSO METRO, le festival des “Fenêtres qui parlent” est un rendez-vous culturel, festif et populaire désormais incontournable dans la métropole lilloise. Le principe est simple : Utiliser sa fenêtre comme support d’œuvres d’artistes. Depuis 17 éditions, durant 3 semaines et 4 week-ends, plus de 1500 fenêtres ont pu être proposées aux visiteurs. Les rues redeviennent des espaces à vivre collectivement… Avec la complicité des habitants, les artistes se prêtent au jeu de la confrontation de leurs œuvres, au regard des passants.
Toutes les infos > http://www.lesfenetresquiparlent.org/
Les FQP à Saint-André
À St-André, un collectif d’habitants organise le festival depuis 4 ans. Initié en 2015 sur un parcours Centre Ville, en 2016 un essaimage dans le quartier de la gare, en 2017 la participation de l’école Curie Ferry, en 2018 cette école est rejointe par l’école des Peupliers et par l’école de Musique. Pour fédérer ces entités, le thème retenu est le carnaval. Chacun est libre d’interpréter selon ses sensibilités ce thème.
L’ouverture officielle 2018 des “Fenêtres qui parlent” de la métropole lilloise aura lieu : Samedi 17 Mars 2018 à 14h à Saint-André !
Au programme : déambulation musicale et festive de bicyclettes, trottinettes, poussettes, brouettes … !
Les infos sur les fenêtres de Saint-André
> https://fenetresdesaintandre.wordpress.com/
> https://www.facebook.com/fenetresdesaintandre/
Les ateliers créatifs et participatifs
Rendez-vous dimanche 18 février 2018 de 15h à 18h à la Maison des Associations (près de l’église du centre)
Atelier participatif pour préparer les décorations pour les bicyclettes, trottinettes, poussettes ou brouettes qui défileront le samedi 17 mars après midi lors du lancement des FQP. Apportez ciseaux, scotch, bouchons, laine, tissu, etc … Amenez de quoi couper, assembler, tricoter …. papier crépon, tissu, laine et de quoi partager un goûter.