Candidat au nom de la démocratie
Une séquence importante vient de s’achever avec l’élection d’Élisabeth Masse, le 21 décembre 2017. La « cérémonie » du conseil municipal était bien huilée pour la sortie d’Olivier Henno et l’intronisation d’Élisabeth Masse, candidate légitime de la majorité municipale.
Voir plus de détail ici : http://www.lavoixdunord.fr/285097/article/2017-12-21/apres-l-ovation-olivier-henno-la-maire-elisabeth-masse-emue-et-ferme
Nous voulions profiter de ce moment pour porter un message, notre message de collectif citoyen sans étiquette politique. Pas contre la nouvelle maire de la ville, mais en réaction à la triste fin de règne d’Olivier Henno (voir plus de détail ici : http://le-collectif.org/2017/11/vers-election-maire-st-andre/ ). Pour porter ce message, la seule opportunité était de prendre la parole avant le vote en se déclarant candidat.
La réaction de la présidente de séance, visiblement surprise et dépassée, sonne comme un terrible aveu pour notre démocratie locale : à la demande de parole de Loïc Lebez, elle a répondu « Ce n’est ni le moment, ni le lieu » ; Loïc a pris malgré tout la parole et elle a répété cette formule à la fin de son intervention « Ce n’était ni le moment, ni le lieu« . Que comprendre ? C’est un conseil municipal pour l’élection du maire de Saint-André et ce n’est ni le moment, ni le lieu de porter un message, de débattre, de se porter candidat ?
Dans une assemblée qui était venu pour ovationner le sénateur Henno, une voix différente s’est levée et a résonné pour rappeler qu’il ne suffit pas de citer Victor Hugo pour faire honneur à la démocratie. Oui « Ne craignons jamais de rendre plus puissant ce qu’on appelle l’élément démocratique » (Victor Hugo).
Le texte de l’intervention de Loïc Lebez au Conseil Municipal du 21 décembre 2017 :
« Depuis 3 ans et notre génération spontanée de collectif citoyen sans étiquette politique, nous portons des valeurs qui visent à :
- renforcer la capacité des habitants à dialoguer sur la base d’un diagnostic participatif ;
- proposer des solutions nouvelles et ambitieuses pour un territoire en évolution ;
- amener des méthodes et une démarche qui permet à l’élu d’arbitrer des décisions après un dialogue sincère fondé sur l’expertise d’usage ;
- fédérer toutes les énergies pour construire ensemble une qualité de vie dans la commune de Saint-André (que nous aimons aussi !).
Notre démarche locale fait échos à beaucoup d’attentes et une mutation profonde de notre société. Elle est une chance plutôt qu’un obstacle pour vous, majorité, pour remettre le citoyen, l’habitant de la ville, au centre de la chose publique, pour lutter contre l’entre soi.
Cette chance la majorité n’a pas su la saisir.
Je me tourne vers vous, M. Henno, les 3 derniers mois de votre mandat nous ont éloigné de vous
- depuis 3 ans, nous demandons plus de transparence ; depuis 3 mois, c’est l’opacité et le mystère autour de votre succession
- depuis 3 ans, nous appelons les élus à prendre la parole, à s’exprimer ; et depuis 3 mois c’est la cure de silence imposée
- depuis 3 ans, nous portons une exigence d’exemplarité sur le fonctionnement de nos institutions et l’attitude des responsables ;
- depuis 3 semaines vous nous avez offerts des plaques inaugurales “sénateur- maire- vice-président du conseil départemental” (des fonctions doublement incompatibles avec votre mandat de sénateur!); (et je ne parle pas de votre invitation aux vœux de la commune dans 3 semaines !)
La démocratie ça commence avec 2 positions, qui génère des avis, des échanges, c’est un dialogue, et non un monologue comme nous l’avons trop souvent observé dans ce conseil.
Nous attendons du dialogue, de l’échange, de l’information … bref, plus de démocratie !
Symboliquement, je me présente à cette élection. Non pas contre vous Mme MASSE, qui êtes la candidate légitime de la majorité qui aurait dû être annoncée et soutenue avec confiance dès le premier jour de l’élection de M. le Sénateur, par l’ensemble de la majorité et par le maire.
Je me présente donc pour le débat démocratique, et pour inviter chacun au sein de ce conseil (majorité comme groupes minoritaire), à participer au débat, à la confrontation d’idée, et au dialogue
Si nous n’avons qu’une voix dans cette assemblée, ce sera une voix pour porter la parole citoyenne, pour tenter de restaurer de la confiance et montrer aux citoyens que tout n’est pas décidé en petit comité, et que par cette voix chacun peut prendre ses responsabilité quand à la chose publique qui nous concerne tous. »
Article modifié le 20/01/2018, photo crédit « La Voix du Nord » retirée et remplacée
Nous avons extrait une des photos d’un article sur le site internet de la Voix du Nord pour illustrer cet article et notre dernier tract. Nous pensions en toute bonne foi que mentionner l’auteur et le journal nous permettait de le faire. La voix du Nord nous à rappelé la nécessité d’obtenir un accord préalable de leur part. Mea culpa, on ne nous y reprendra plus.