3 et 9 mars 2017 – Le “nouveau” projet et la part de l’agriculture

← Chronique des Muchaux

Le dernier numéro du journal municipal de Lambersart du Mois de Mars 2017 abordent les « Muchaux » en pages 5 et 10. lambersart.fr/Vos-demarches/Espace-documentaire/Bulletins-municipaux/Lambersart-Infos/2017/Mars/Lambersart-Infos-du-4-au-17-mars-2017

En page 5 on peut visualiser une esquisse de projet puis y lire (ainsi qu’en page 10) tout l’argumentaire municipal sur le « bien fondé » de ce nouveau projet. Appréciez au passage les critiques qu’il apporte à l’article paru dans la VdN du 19 Février dernier et à ceux qui s’opposent au projet de réalisation des « Muchaux » traités « d’irresponsables ». Cela prête à sourire quand on sait que nous étions déjà traités d’irresponsables quand nous nous opposions au précédent projet incluant un golf. Finalement, nous ne sommes pas aussi irresponsables que cela !

 

Nous avons cherché à mieux comprendre la part que représente l’agriculture urbaine et la permaculture dans ce nouveau projet validé par la MEL le 10 février dernier et présenté aux lambersartois dans le dernier journal municipal du mois de Mars 2017. Comment peut on oser affirmer que ce nouveau projet laisse une large place à l’agriculture urbaine et à la permaculture quand le total de cet espace agricole ne représente que 5.5 ha sur un projet global de 35 ha. Cela représente à peine 16% du projet global pour les « Muchaux » ! et 34% (5.5 ha sur 16 ha) des espaces verts… Une fois encore, on a voulu tromper les élus lors du vote au Conseil de la MEL du 10 Février 2017 en leur faisant croire que ce nouveau projet préservera la vie rurale et agricole. D’ailleurs, les agriculteurs qui vivent de ces terres n’ont même pas été associés à ce nouveau projet ! un comble ! Non, ce nouveau projet réduit à une peau de chagrin l’agriculture…