Enquête publique en cours — Portes de l’Abbaye

Le projet de nouveau quartier « Portes de l’Abbaye » est l’objet d’une enquête publique qui court jusqu’au 21 octobre.

  1. Nous relatons la démarche collective en cours pour répondre à cette enquête publique
  2. Nous publions la première contribution déposée sur les registres de l’enquête
  3. Nous proposons un rendez-vous à un forum au cours duquel le projet de nouveau quartier sera présenté !

1- Élaboration collective

2016-09-marche-participative-portes-abbayeNous nous sommes retrouvés avec des andrésiens et plus particulièrement des habitants du quartier  à l’occasion d’une marche participative en vue d’échanger nos points de vue et d’élaborer une réponse collective à cette enquête publique.

L’intérêt d’urbanisation de cette ancienne zone industrielle est manifeste. Cependant, de nombreux points suscitent notre inquiétude, que cela concerne la pollution du site, la proposition de logements, la voirie et la circulation, ou la composition urbaine.

Nous questionnons aussi l’urgence de ce nouveau projet alors qu’une réflexion stratégique est en cours sur la Métropole avec la révision du PLU et du SCOT.

2- Première contribution

Afin de poursuivre la réflexion collective engagée, nous avons fait un premier dépôt au registre d’enquête publique. Cette première contribution liste les documents que nous souhaitons obtenir pour argumenter notre avis :


Demande d’accès aux documents suivants

Nous avons accès au dossier d’enquête publique, aux annexes qui n’apportent aucun élément sur le projet « Porte de l’Abbaye », à l’avis de l’autorité environnementale sur la ZAC Rhodia daté du 5 novembre 2013, au dossier de présentation de la concertation préalable de la ZAC Rhodia (mars 2012). Cependant, beaucoup d’informations font défaut pour porter un avis argumenté sur la mise en compatibilité du PLU, notamment sur des éléments impactants directement le site (LINO Nord, étude pollutions…). Notez que nous demandons à obtenir l’accès à ces documents publics avant la fin de l’enquête publique pour pouvoir compléter notre avis.

Nous demandons l’accès aux documents suivants :

  1. Demande d’accès aux études et prévisions de trafics avec l’hypothèse tram-train incertaine et desserte bus hypothétique
  2. Demande d’accès aux conclusions de l’enquête publique sur la première tranche fonctionnelle de la LINO Nord (qui s’est déroulée entre le 20 juin 2011 et le 22 juillet 2011 pour la première tranche fonctionnelle de la LINO Nord évoqué p.8 du dossier d’enquête publique)
  3. Demande d’accès à l’avis autorité environnementale en date du 10 juin 2011 sur Liaison Intercommunale Nord-Ouest (LINO)
  4. Demande d’accès à l’étude d’impact de la LINO-Nord
  5. Demande d’accès aux études de maîtrise d’œuvre de la MEL définissant le profil de cette voirie [LINO Nord] en particulier rue Sadi Carnot ?
  6. Demande d’accès à l’étude d’impact lié à la création de la ZAC Rhodia (au titre de la rubrique 33 du tableau annexé à l’article R.122-2 du code de l’environnement)
  7. Demande de précisions sur le dossier de modification du périmètre de la ZAC « Jeanne de Flandres » dont le site des Portes de l’Abbaye faisait partie.
  8. Demande d’accès aux résultats des analyses de la pollution des sols –qui auraient dû figurer dans la synthèse de l’étude d’impact selon évaluation environnementale Rhodia du 5 novembre 2013
  9. Demande d’accès à la modélisation du bruit des infrastructures routières et des activités (demandé par l’évaluation environnementale Rhodia du 5 novembre 2013)
  10. Demande d’accès aux études précisant les caractéristiques de gestions des eaux pluviales (demandé par l’évaluation environnementale Rhodia du 5 novembre 2013)
  11. Demande d’accès au compte-rendu réunion publique du lundi 22 février 2016 en mairie de Saint-André.

logo-project-city3- Project City 2016 le 12 octobre

Dans le cadre de Project City, forum des nouveaux enjeux et besoins de la ville qui se déroulera à Lille grand palais les 12 et 13 octobre, nous vous invitons à participer à la session «Porte de l’Abbaye» – SEM Ville Renouvelée le mercredi 12 octobre de 15h00 à 15h45.

L’accès est gratuit. Les inscriptions se font en ligne sur le site de Project City

 

2016-10-project-city-portes-abbaye

Website Comments

  1. hens
    Répondre

    Bjr,j habite depuis 29 ans rue sadi carnot ,et j’ai vue les changements dans cette rue et la fin de rodia,maintenant ce n’est que bureau,pourquoi ne pas en un parc comme a Wambrechies,ils n’y pas de parc pour les gosse assez grand,a si le parc de la PMI ,ou la cage pour les enfants a coter de la boulangerie,mais un grand parcs avec des banc de la belle pelouse non une piscine comme celui de la PMI,c’est bien faire des appartements,mais il y a des familles avec des gosses.

Post a comment