Mesdames et messieurs les élus métropolitains,

Le Collectif a envoyé le courrier ci-dessous aux élus de la Métropole européenne de Lille. Nous souhaitons interpeller les élus au moment où ils vont étudier la délibération qui décidera de l’avenir du projet de 7e quartier des Muchaux. Rendez-vous le 14 octobre pour le Conseil métropolitain pour savoir si notre appel – et celui de nombreux citoyens, associations, agriculteurs, pouvoirs publics – a été entendu.

20 septembre 2016.

– Après la forte mobilisation des riverains, habitants, associations et agriculteurs contre le projet d’urbanisation des Muchaux (lors de la concertation préalable puis de l’enquête publique),
– après l’avis défavorable à l’unanimité de la Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF, séance du 21 avril 2016)
– après les nombreuses réserves énoncées par les personnes publiques associées (Chambre d’Agriculture, Département du Nord, ARS) et les nombreuses incompatibilité du projet Muchaux avec les politiques de la MEL (PDU, PLH, futur SCOT et PLU2),
– après l’enquête publique qui s’est déroulée entre mi-juin et mi-juillet et conclue à un avis défavorable pour le projet de nouveau quartier des Muchaux (rapport remis le 8 août 2016 à la MEL www.lillemetropole.fr/EP05juin16)

Mesdames et Messieurs les présidents de groupe politique au Conseil métropolitain,
Mesdames et messieurs les élus métropolitains,

L’association citoyenne andrésienne « Le Collectif-tous acteurs de notre ville » vous demande aujourd’hui

  • de respecter la conclusion sans équivoque du rapport du commissaire-enquêteur sur l’enquête publique
  • de respecter les mécanismes de concertation préalable et de l’enquête publique, l’avis des citoyens et des diverses instances garantes de l’intérêt public
  • de respecter les engagements pris par la MEL en faveur d’une limitation de l’extension urbaine et de la préservation des terres agricoles,

et donc :

  • de clore définitivement le projet de nouveau quartier « Muchaux » sans attendre un éventuel report
  • de procéder au reclassement de la zone AUDm des Muchaux en zone naturelle et agricole dans le cadre du nouveau PLU en cours d’élaboration.

Nous comptons aujourd’hui sur votre sens de l’intérêt général et votre respect des procédures publiques et de la parole citoyenne pour stopper ce projet. Le projet de nouveau quartier sur les terres agricoles des Muchaux doit être définitivement abandonné.

Préservez la confiance et la crédibilité que les citoyens accordent à cette grande institution publique qu’est la Métropole Européenne de Lille !

Citoyennement,

Le Collectif – tous acteurs de notre ville
le-collectif.org
 / contact@le-collectif.org