Le Collectif soutient Le Polder, café des initiatives citoyennes et solidaires

Le Collectif soutient le Polder, un café des initiatives citoyennes et solidaires qui a ouvert à Hellemmes en 2015, que nous avons modestement accompagné, et qui nous inspire énormément.

LePolderLe projet du Polder est né du constat que face aux crises économiques, politiques et écologiques et aux difficultés sociales rencontrées par une partie de nos concitoyens il était temps de réfléchir et d’agir pour faire émerger d’autres façon de faire.

Autrement dit, c’est aux citoyens de reprendre la main sur les questions économiques et politiques afin qu’ils retrouvent toutes leurs places dans les décisions qui les concernent.

Le Polder est ainsi né comme un lieu, un espace public de discussion, d’interrogation, de co-construction de nouvelles politiques publiques aux services de notre territoires et de ses habitants, un lieu de de promotion d’initiatives économiques animées par les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Ce lieu a pris la forme d’un café à Hellemmes offrant une petite restauration.

Après un début sous la forme d’une association, le Polder a pris le statut de coopérative, plus précisément SCIC – Société coopérative d’intérêt collectif, dont le capital est détenu par une centaine de coopérateurs. Le Polder assure ainsi son autonomie et se construit grâce à l’implication citoyenne de ses coopérateurs.

[Wikipedia — une SCIC est une coopérative qui associe obligatoirement autour d’un projet des acteurs salariés, des acteurs bénéficiaires (clients, usagers, riverains, fournisseurs, …) et des contributeurs (associations, collectivités, sociétés, bénévoles, etc.) pour produire des biens ou des services d’intérêt collectif au profit d’un territoire ou d’une filière d’activités.]

L’association Le Collectif a décidé de soutenir l’aventure tellement inspirante du Polder en devenant coopérateur de la SCIC  en juin 2015.

Le Polder a ouvert en novembre 2015 et, outre le café et la restauration, accueille depuis de nombreuses initiatives de citoyens et d’associations : conférence, réunion publique, atelier, ciné-débat, soirée-jeux, concert, exposition, donnerie, et autre action comme “les élus au service des citoyens”…

Le Café citoyen a invité le Polder en janvier 2016

CC#15 mardi 12 janvier 2016 – Un lieu des initiatives citoyennes et solidaires, ça ressemble à quoi ?

Le témoignage de Maxime et Didier ainsi que les nombreux échanges ont été repris dans un compte-rendu

Café citoyen #15 – Compte-rendu du 12/01/2016 – Le Polder et nos idées de lieu des initiatives

On y retrouve en particulier les propositions des habitants en réponse à la question “Un lieu des initiatives citoyennes et solidaires à Saint-André, ce serait pour y faire quoi ?

Retrouvez le Polder

Retrouvez Le Polder à https://www.facebook.com/lepolder/
et les évènements qui s’y tiennent https://www.facebook.com/lepolder/events

On peut aussi se retrouver sur place, y prendre un café, y déjeuner, participer à une animation, ou faire une proposition !

polder-activites